Types de prêts aux entreprises

Tout ce que vous devez savoir au sujet du financement pour les entreprises au Canada

Pour votre démarrage d’entreprise ou pour assurer la croissance de vos activités existantes, vous devrez nécessairement avoir accès à des fonds. Il y a plusieurs façons d’obtenir le financement dont vous avez besoin, et bien qu’il existe plus d’une douzaine de types de prêts aux entreprises, on peut les regrouper en quatre catégories distinctes :

1. Les marges de crédit

La marge de crédit fonctionne comme une carte de crédit, c’est-à-dire qu’elle consiste en un montant de crédit renouvelable dont vous pouvez disposer à votre guise, en utilisant et en remboursant seulement les sommes dont vous avez besoin. Même s’il s’agit d’un excellent moyen d’obtenir des fonds pour une entreprise, les marges de crédit sont souvent assorties de taux d’intérêt composés élevés. Si vous envisagez d’utiliser une carte ou une marge de crédit, examinez d’abord votre situation. Le crédit est une bonne option pour remédier à un déficit temporaire de revenu, mais il n’est pas recommandable pour de gros achats comme l’expansion de votre entreprise ou des rénovations. Les marges de crédit aux entreprises sont offertes par les institutions financières et par d’autres grands organismes de prêts.

2. Les prêts à court terme

Le prêt à court terme est une somme d’argent que vous empruntez à la banque ou à un autre type de prêteur. Plutôt que de rembourser à l’aide de versements mensuels fixes, vous repayez l’intégralité du montant dû à une date déterminée. Comme le nom le suggère, ce prêt est tout indiqué pour les besoins à court terme d’une entreprise; par exemple, pour l’achat de marchandises, pour régler vos comptes créditeurs, ou pour finaliser un projet qui vous donnera un retour rapide. La plupart des prêts à court terme ont une valeur inférieure à 100 000 $. Ces prêts, qui sont particulièrement utiles pour les entreprises à caractère saisonnier, sont généralement offerts par banques, les coopératives de crédit et d’autres prêteurs autorisés.

3. Les prêts à long terme

Ces prêts sont les plus populaires auprès des entreprises – et avec raison. En effet, les prêteurs commerciaux ont tendance à offrir des prêts à long terme pour un fonds de roulement, du refinancement, des acquisitions, et même l’expansion d’une entreprise. Vous devez avoir une bonne cote de crédit et une entreprise bien établie pour obtenir un prêt à long terme avec un excellent taux d’intérêt. Si vous ne répondez pas à ces critères, assurez-vous d’avoir un plan d’affaires très solide avant de faire votre demande de prêt. En parvenant à démontrer que ce prêt favorisera la croissance de votre entreprise, vous aurez peut-être une chance d’obtenir les fonds désirés, même avec un mauvais dossier de crédit.

4. Les solutions non traditionnelles

La plupart des options ci-dessus sont offertes par les grandes banques, ce qui veut dire que si vous souhaitez avoir accès au prêt, vous devrez avoir une bonne cote de crédit et être en activité depuis plusieurs années. Heureusement, il y a d’autres solutions qui s’offrent aux propriétaires d’entreprise qui ne remplissent pas ces conditions – par exemple, les avances de fonds pour commerçants. Plutôt que d’examiner votre dossier de crédit, les sociétés qui proposent ces prêts évaluent depuis combien de temps votre entreprise est en activité et vos ventes mensuelles par carte de crédit. Si vous répondez à quelques critères faciles, vous pouvez obtenir les fonds en quelques jours seulement. Ensuite, les conditions de remboursement sont faciles, puisqu’elles consistent en un pourcentage de vos ventes quotidiennes.

Comme vous pouvez le constater, différents types de prêts vous permettent d’obtenir l’argent dont vous avez besoin pour développer votre entreprise. Que vous ayez recours à un prêt à court ou long terme, à une marge de crédit ou à du financement non traditionnel comme l’avance de fonds pour commerçants, il existe une solution adaptée à vos besoins et votre situation.

Obtenez une réponse immédiate pour un prêt jusqu’à 300 000 $