Prêts aux entreprises avec garantie

Tout ce que vous devez savoir au sujet du financement pour les entreprises au Canada

Le prêt garanti est un produit qui vous permet de donner une garantie initiale afin d’emprunter une somme d’argent. Si vous faites vos versements à temps, les biens offerts en garantie sont en sécurité. Cependant, si vous n’effectuez pas vos paiements, le prêteur peut vous poursuivre et prendre possession de vos biens en garantie.

Les types de prêts garantis

Bien que le terme « prêt garanti » s’applique à un très grand nombre de produits, ces produits peuvent être regroupés en quelques catégories – par exemple, le prêt sur la valeur de l’entreprise ou de l’équipement, le prêt à terme garanti et la marge de crédit garantie. Chaque type de produit a ses avantages. Les propriétaires d’entreprise ont souvent recours à ces prêts puisque le fait d’offrir un bien en garantie diminue le risque pour le prêteur, ce qui leur permet d’obtenir l’argent même avec un mauvais dossier de crédit.

Le prêt ou la marge de crédit sur la valeur de l’entreprise

Les prêts et marges de crédit basés sur la valeur de votre entreprise présentent plusieurs avantages, mais la plupart des propriétaires d’entreprise les choisissent parce que les taux d’intérêt sont peu élevés, même avec une cote de crédit qui laisse à désirer. Par contre, ces produits sont très risqués; vous pouvez perdre votre entreprise (ou un grand pourcentage de cette dernière) si vous n’effectuez pas vos versements. La plupart des grandes banques qui offrent ces prêts ou marges de crédit exigent que vous remettiez jusqu’à 75 % de votre entreprise en garantie.

Le prêt sur la valeur de l’équipement

Les institutions financières canadiennes proposent aussi des prêts conçus spécialement pour l’achat d’équipement. Ainsi, si vous êtes propriétaire d’un restaurant et que vous souhaitez acheter de nouveaux réfrigérateurs et fours, vous pouvez vous rendre à la banque et demander ce type de prêt, en offrant lesdits appareils électroménagers en garantie. Ainsi, vous ne serez propriétaire de l’équipement qu’après avoir complètement remboursé le prêt. Si vous n’effectuez pas vos versements, la banque peut prendre possession des appareils.

Le prêt à terme garanti

Pour ce type de produit, les banques sont assez flexibles en ce qui concerne les biens que vous pouvez offrir en garantie. Par exemple, votre institution financière pourrait accepter l’un ou plusieurs de ces biens comme garantie initiale :

  • Votre fonds commun de placement;

  • Vos marchandises;

  • Votre équipement;

  • Vos comptes débiteurs;

  • Vos édifices;

  • Votre terrain.

Le prêt à terme garanti comporte plusieurs avantages, y compris un calendrier de remboursement plus long, de plus petits versements, des taux d’intérêt assez bas, et des critères plus faciles à satisfaire que ceux des prêts sans garantie.

Dans quelles circonstances le prêt garanti est-il un bon choix?

Le prêt garanti ne convient pas à tout le monde, mais il peut être pratique dans diverses situations. Par exemple, si votre commerce connaît un grand succès et que vous souhaitez ouvrir une autre succursale, vous pourriez vous servir du premier emplacement comme garantie pour obtenir le deuxième. Tant et aussi longtemps que votre commerce génère assez de revenus pour que vous effectuiez vos remboursements, le prêt présente peu de risques.

Le prêt avec garantie est une excellente option pour un propriétaire d’entreprise qui n’a pas un bon dossier de crédit, mais qui souhaite tout de même éviter les taux d’intérêt et frais très élevés. Cependant, il est important de prendre le temps de bien analyser vos activités commerciales avant de recourir à ce prêt, car il y a toujours un risque que vous perdiez les biens ou équipements offerts en garantie.

Obtenez une réponse immédiate pour un prêt jusqu’à 300 000 $