Les prêts pour PME

Tout ce que vous devez savoir au sujet du financement pour les entreprises au Canada

Si vous êtes propriétaire d’une petite ou moyenne entreprise, vous pensez peut-être que les options de prêt et de financement qui s’offrent à vous sont limitées. Heureusement, ce n’est pas le cas du tout. Il y a beaucoup de produits sur le marché qui vous donnent accès à des fonds, peu importe la taille de votre entreprise ou le type de prêt dont vous avez besoin. Plusieurs de ces produits sont basés sur le revenu réel de votre entreprise et le nombre de mois ou d’années en activité – plutôt que sur vos antécédents de crédit. Voici quelques-uns des prêts offerts aux PME :

Les prêts traditionnels des banques

Quand vous avez un excellent dossier de crédit, le prêt traditionnel est une excellente solution. Les institutions financières peuvent vous offrir des modalités de remboursement flexibles et de faibles taux d’intérêt sur la plupart de leurs produits (prêts à court terme, prêts à long terme, marges de crédit, etc.). Si votre cote de crédit est moyenne ou mauvaise, vous devrez peut-être offrir un ou des biens en garantie pour obtenir le prêt. En fait, plusieurs propriétaires de PME se servent de la valeur de leur maison ou de leur édifice commercial comme garantie pour un emprunt, mais cette solution peut s’avérer risquée – si vos affaires ne marchent pas aussi bien que prévu, votre propriété pourrait être saisie.

Les prêts privés

Il y a plusieurs options qui s’offrent à vous même si votre cote de crédit est moyenne ou mauvaise. Les prêteurs privés examinent bien plus que votre dossier de crédit; ils évaluent aussi le succès global de votre entreprise, votre plan commercial et le bon développement de vos affaires. Si votre entreprise est en activité depuis quelque temps et qu’elle génère un revenu suffisant, vous pourriez être admissible à un prêt à terme sur le seul fondement de ces critères. Les taux d’intérêt des prêts privés sont plus élevés que ceux des banques, mais ils sont très concurrentiels quand on les compare à ceux des cartes de crédit d’entreprise (même celles des gens ayant un très bon dossier de crédit).

Les avances de fonds pour commerçants et les fonds de roulement

Si le prêt traditionnel à court ou long terme ne vous convient pas, d’autres types de produits sont offerts sur le marché. L’avance de fonds pour commerçants et le fonds de roulement sont basés uniquement sur le revenu et la longévité de votre entreprise, et ils vous permettent d’obtenir l’argent nécessaire pour améliorer vos équipements, agrandir un local, ou même faire l’achat de marchandises pour augmenter vos ventes. Les seuls critères sont habituellement les suivants : être en activité depuis trois mois ou plus, générer au moins 7000 $ de ventes mensuelles par carte de crédit, et opérer à partir d’un commerce (et non d’un domicile ou d’un site Web). Vous pouvez obtenir les fonds en quelques jours seulement – contrairement à quelques semaines dans le cas des prêts des grandes banques et de certains prêts des prêteurs privés.

Les prêts pour PME peuvent être très faciles à obtenir, peu importe votre dossier de crédit. S’il est vrai que ceux qui ont une excellente cote de crédit ont généralement accès à de meilleurs taux d’intérêt, les autres peuvent tout de même contracter un prêt à faible coût, et ce, sans vérification de solvabilité. Il est plus facile qu’on ne le pense d’obtenir des fonds pour augmenter la croissance et le potentiel d’une entreprise – ne laissez pas votre dossier de crédit vous arrêter!

Obtenez une réponse immédiate pour un prêt jusqu’à 300 000 $