Prêts aux entreprises sans garantie

Tout ce que vous devez savoir au sujet du financement pour les entreprises au Canada

De nos jours, les prêts sans garantie sont parmi les populaires sur le marché. Cependant, comme il n’y a pas de biens ou d’actifs en garantie, le prêteur n’a rien de concret à revendre si vous n’effectuez pas vos paiements; son risque est donc nettement plus élevé.

Avec ou sans garantie?

Un prêt garanti exige que vous fournissiez une forme de garantie à la souscription de l’emprunt, par exemple une participation dans votre entreprise, des équipements, ou même votre édifice. Ainsi, si vous n’arrivez pas à rembourser le prêt, la banque ou le prêteur peut saisir vos biens en garantie et les revendre pour couvrir le montant emprunté. La garantie vous permet d’obtenir des taux d’intérêt plus bas, et augmente vos chances d’accéder au financement si votre cote de crédit laisse à désirer.

Comme son nom l’indique, le prêt sans garantie n’exige pas que vous fournissiez des biens en garantie. Dans ce cas, si vous n’arrivez pas à rembourser, le prêteur n’a d’autre choix que d’entreprendre une poursuite judiciaire afin de récupérer son argent en cour. Comme le risque est beaucoup plus élevé pour lui, les critères d’obtention du prêt sont plus difficiles à satisfaire – par exemple, un excellent dossier de crédit et une entreprise qui a fait ses preuves.

Comment obtenir un prêt sans garantie

Vous aurez besoin de différentes choses pour être admissible à un prêt sans garantie pour votre entreprise :

  • Avoir une très bonne cote de crédit – étant donné le risque associé à ce prêt pour le prêteur, vous n’aurez d’autre choix que de prouver votre solvabilité.

  • Avoir un plan d’affaires solide – si vous parvenez à démontrer au prêteur comment les fonds vous permettraient d’augmenter votre revenu, vous aurez plus de chance d’obtenir le prêt.

  • Possiblement, accepter un taux d’intérêt plus élevé – comme les prêteurs n’ont pas de biens à revendre en cas de non-paiement, ils exigent souvent un taux plus élevé pour les prêts sans garantie.

Comment trouver la meilleure offre sur le marché

Si vous croyez être admissible à un prêt sans garantie, faites le tour des banques et des prêteurs pour dénicher le meilleur taux. Croyez-le ou non, mais vous obtiendrez peut-être une meilleure offre d’une autre banque que celle avec laquelle vous faites affaire depuis dix ans. Rassemblez tous les documents nécessaires (incluant votre rapport de solvabilité) et emportez-les avec vous au moment de rencontrer le représentant.

Les inconvénients

Même si le prêt sans garantie est très populaire, il n’est pas sans inconvénient. Les taux d’intérêt sont élevés, et ce produit n’est pas idéal pour obtenir de l’argent rapidement pour une urgence. Un peu comme une hypothèque, le prêt sans garantie exige souvent un long processus de vérification et de souscription (prévoyez en moyenne une trentaine de jours).

Ce type de prêt constitue une excellente option pour les propriétaires d’entreprise qui ont un bon dossier de crédit. Il faut compter un certain temps pour le traitement et les taux d’intérêt sont plus élevés, mais vous pouvez y être admissible uniquement avec une bonne cote de crédit et un plan d’affaires solide.

Obtenez une réponse immédiate pour un prêt jusqu’à 300 000 $