Fonds de roulement

Tout ce que vous devez savoir au sujet du financement pour les entreprises au Canada

Le prêt sous forme de fonds de roulement est un produit conçu pour aider votre entreprise dans ses besoins de tous les jours. Contrairement au prêt à terme et à l’avance de fonds, qui sont parfois utilisés pour financer des actifs à long terme, le fonds de roulement est destiné aux besoins plus immédiats, comme les comptes créditeurs ou les salaires, ou même pour traverser une période creuse.

Qu’est-ce qu’un fonds de roulement?

Quand un prêteur examine votre entreprise pour déterminer son admissibilité à un fonds de roulement, il soustrait la valeur de votre passif à court terme de celle de vos actifs courants. La différence obtenue correspond à votre montant de capital. Si, à un moment ou un autre, vous avez besoin d’argent pour couvrir les dépenses à court terme, mais que vous ne disposez pas du capital nécessaire, vous pouvez emprunter un montant comme fonds de roulement, qui sera ensuite assorti de versements flexibles pour le remboursement.

Comment obtenir un prêt sous forme de fonds de roulement

S’il y a un manque à gagner dans le capital de votre entreprise, plusieurs prêteurs sur le marché peuvent vous avancer les fonds dont vous avez besoin. Bien souvent, ces prêteurs étudient la longévité de votre entreprise, vos ventes moyennes par mois ou par année, et parfois même les prévisions à court terme de votre entreprise (pour déterminer votre capacité à rembourser l’argent emprunté). Une fois la demande approuvée, vous devez remplir un formulaire et signer un contrat, comme pour tous les autres types de prêts.

Le remboursement d’un fonds de roulement

La façon de rembourser un fonds de roulement dépend du prêteur et des modalités que vous avez choisis. La plupart du temps, le remboursement s’effectue grâce à un pourcentage prélevé sur vos ventes quotidiennes. Par exemple, si vous empruntez 50 000 $ et convenez de rembourser en remettant 5 % de vos ventes, vous devrez payer 5 % de tout ce que vous vendez au cours de la journée, tous les jours, jusqu’au remboursement complet du prêt (plus les intérêts et les frais applicables).

Quand devriez-vous opter pour un prêt sous forme de fonds de roulement?

Plusieurs propriétaires d’entreprise ont recours au fonds de roulement lorsqu’ils ont besoin d’argent rapidement, mais en vérité, il est préférable d’utiliser ce type de prêt pour rester à flot et payer vos frais généraux de fonctionnement. Le fonds de roulement vous fait « gagner du temps » tandis que vous trouvez de nouvelles façons de générer des revenus à partir de vos biens et ressources existants.

Différents produits pour différentes situations

Si vous avez besoin de financement pour un projet de grande envergure, le fonds de roulement n’est pas nécessairement la meilleure option. Ce type de prêt est assorti de frais et taux d’intérêt élevés, ainsi que d’un pourcentage de remboursement important. Pour faire l’achat d’équipement, rénover un édifice ou ouvrir une nouvelle succursale, vous devriez examiner d’autres options, comme les avances de fonds pour commerçants et les prêts à terme, qui sont nettement plus flexibles pour ce qui a trait au remboursement.

Oui, le prêt sous forme de fonds de roulement peut sauver la situation durant les périodes difficiles, mais il n’est pas la solution idéale pour tous les besoins de votre entreprise. Prenez le temps de réfléchir à comment et quand vous utiliserez l’argent emprunté afin de déterminer quel type de prêt vous convient le mieux.

Obtenez une réponse immédiate pour un prêt jusqu’à 300 000 $