Six conseils pour faire le ménage printanier d’une entreprise

Ah, le printemps! Cette belle saison nous donne envie de profiter du beau temps, mais aussi de désencombrer et nettoyer tout ce qui nous entoure. L’énergie qui plane dans l’air et le renouveau s’appliquent autant à la maison qu’au travail. Par ailleurs, votre modèle d’affaires, vos réseaux sociaux, les tendances d’achat de votre clientèle et vos sources de revenus ont sûrement changé depuis la dernière fois où vous les avez examinés. Voici six façons de faire le ménage printanier de votre entreprise afin de commencer la nouvelle période du bon pied et d’être en mesure de saisir les occasions qui s’offrent à vous :

  • Polissez votre site Web
  • Époussetez vos stratégies publicitaires
  • Organisez vos finances
  • Rafraîchissez vos objectifs d’affaires
  • Nettoyez votre espace de travail
  • Désencombrez votre liste de clients

En tant que propriétaire d’entreprise, vous êtes sûrement prêt ou prête à mettre les mois précédents de côté et à préparer votre commerce pour la saison estivale.

Six conseils pour faire le ménage printanier d’une entreprise

Profitez de cette saison de renouveau pour améliorer vos activités commerciales de tous les jours, les simplifier et augmenter la fidélisation de la clientèle.

1. Polissez votre site Web

La COVID-19 a modifié de façon permanente le comportement des consommateurs canadiens, qui prennent de plus en plus de décisions d’achat en ligne. Cela signifie que, bien souvent, la première impression de votre marque passe par votre site Web. Les pages Internet sont de précieuses ressources pour augmenter la croissance et l’évolution de vos activités commerciales, et celles-ci ont sûrement changé depuis la dernière année. Consacrez une journée à l’actualisation de votre site, par exemple en renouvelant les photos, le texte, la liste des produits, l’expérience client, l’information sur l’entreprise et vos coordonnées. Ainsi, vous encouragerez les consommateurs à y revenir encore et encore.

2. Époussetez vos stratégies publicitaires

Quelle est la dernière fois que vous avez évalué vos tactiques de marketing et éliminé celles qui ne donnent aucun résultat? Comme tous les propriétaires d’entreprises, vous voulez investir judicieusement votre temps (et votre argent). Posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que ma présence sur les réseaux sociaux représente ma marque le plus fidèlement possible?
  • Quelles nouvelles tendances publicitaires pourraient avoir de grandes répercussions sur mes affaires?
  • Quels médias fonctionnent le mieux pour mon commerce?
  • Pourrais-je automatiser certaines tâches, comme les infolettres électroniques?
  • La narration de marque interpelle-t-elle mes clients?
  • À quel séminaire ou conférence en ligne devrais-je assister?

3. Organisez vos finances

Le printemps – mieux connu comme la saison des impôts – est le moment idéal pour mettre de l’ordre dans les finances. Les livres comptables de votre petite entreprise peuvent vous aider à prévoir les coûts à venir, à prendre des décisions éclairées et à savoir si vous devriez ou non demander un
prêt pour vos fonds de roulement ou une marge de crédit. Cependant, si vos documents financiers sont en désordre, vous ne saurez pas où donner de la tête. Pour les réorganiser, faites le ménage des fichiers et dossiers, triez vos reçus, examinez vos soldes de trésorerie, comparez vos sources de revenus, et déterminez quels investissements et dépenses ont offert le meilleur – et le pire – rendement. Pour y arriver et maintenir cette structure durant l’année, vous pouvez utiliser un logiciel de comptabilité ou embaucher un ou une comptable. Les clients existants de Thinking Capital peuvent aussi tirer parti de conseils gratuits de trésorerie qui peuvent les aider à garder le dessus sur leurs liquidités.

4. Rafraîchissez vos objectifs d’affaires

AVous aviez créé un plan d’affaires, et il était sûrement bon, mais votre entreprise grandit constamment et vos objectifs et approches devraient changer en conséquence. Réexaminez votre stratégie, précisez de nouveaux buts et déterminez les tactiques qui vous permettront de développer vos activités commerciales Vous pourriez découvrir que votre clientèle n’est plus la même ou que certains de vos produits ou services ne concordent plus avec votre structure actuelle. Le plan d’affaires est essentiel au succès d’une entreprise, et plusieurs entrepreneurs le révisent chaque printemps.

5. Nettoyez votre espace de travail

Un lieu de travail en désordre entraîne la désorganisation et les distractions. Si vous détenez des magasins physiques, rassemblez toute l’équipe pour laver les fenêtres, nettoyer les comptoirs et sols en profondeur, épousseter derrière les meubles et rafraîchir l’affichage. Videz complètement votre bureau (ou la table de cuisine en cette ère de télétravail) et nettoyez la surface, lavez les écrans des appareils, faites le ménage de vos tiroirs, et autant que possible, numérisez vos documents. Même si vous exploitez votre entreprise entièrement en ligne, un espace professionnel propre aide à stimuler la productivité, la bonne humeur, et par le fait même, la matière grise dont vous avez besoin pour accroître vos activités

6. Désencombrez votre liste de clients

Les relations avec la clientèle sont vos meilleurs atouts. Les maintenir et les rendre profitables pour tout le monde nécessitent du temps et du suivi. Pour faire le ménage annuel de cette liste, séparez les clients existants de ceux potentiels. Parmi les premiers, lesquels ont le plus de chance de générer des revenus supplémentaires? Parmi les seconds, lesquels pourraient devenir des clients? Quels comptes ont souvent des paiements en retard et exigent davantage de gestion? Quelles personnes sont susceptibles de recommander votre entreprise à leur réseau? En classant vos clients par catégorie, vous obtenez un regard plus pointu afin d’apporter des améliorations, d’aiguiser vos stratégies de marketing, de prendre des décisions reliées au service et de rehausser l’engagement.

Le printemps est le moment idéal pour faire le ménage de votre entreprise. Éliminez ce qui vous ralentit, peaufinez ce qui fonctionne bien et faites place à la croissance.

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