Obtenir du financement d’entreprise avec un mauvais dossier de crédit

Pour mener à bien les activités de votre entreprise, vous devrez peut-être contracter un prêt auprès d’une banque. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les PME ont besoin de financement, comme l’achat de marchandises additionnelles, l’ajout d’équipement ou l’embauche d’employés. Vous n’avez probablement pas assez d’économies personnelles pour couvrir toutes ces dépenses; dans ce cas, un emprunt commercial peut aider à combler les écarts de liquidités. Obtenir un prêt est avantageux pour l’entreprise, mais vous pourriez avoir de la difficulté à y arriver si vous avez un mauvais dossier de crédit.

Vous vous demandez peut-être si vos habitudes d’achat et votre pointage personnels peuvent vous empêcher de contracter un emprunt commercial auprès d’une banque. La réponse : absolument. La façon dont vous gérez vos finances personnelles peut influencer grandement votre admissibilité aux produits financiers d’entreprise, donc les prêts et les marges de crédit. Votre dossier de crédit est même l’un des premiers facteurs considérés par les institutions financières. Si vos antécédents laissent à désirer, vous ne recevrez probablement pas les fonds dont vous avez besoin pour vos affaires. Du moins, pour le moment.

Ne vous en faites pas. Les trois étapes suivantes peuvent vous aider à obtenir du financement malgré un mauvais dossier de crédit.

Étape 1 : vérifiez et comprenez votre pointage de crédit

Avant d’entamer des démarches pour un prêt commercial et d’étudier vos options, commencez par consulter votre dossier de crédit personnel. Equifax Canada, par exemple, peuvent vous aider à ce sujet. Ces sociétés tiennent des archives des antécédents financiers des consommateurs canadiens. Les établissements bancaires communiquent avec elles pour accéder à votre cote de crédit, et vous pouvez faire de même.

Après avoir obtenu votre résultat, apprenez à comprendre ce qu’il signifie. En gros, voici comment le système fonctionne : les notes se situent habituellement entre 300 et 900. Lorsque vous demandez votre première carte de crédit à vie, avant d’avoir effectué des transactions, un pointage de 300 s’inscrit à votre dossier. Ensuite, quand vous faites des achats à crédit et que vous effectuez vos versements à temps, la cote augmente – par contre, les retards ou défauts de paiement peuvent diminuer votre résultat. Un bon pointage de crédit se situe à 650 ou plus. Si votre note est inférieure, surtout si elle l’est considérablement, vous avez ce qu’on appelle un mauvais dossier.

Étape 2 : améliorez votre dossier de crédit à long terme

Si vous vérifiez votre cote de crédit et que celle-ci n’est pas très bonne, ne vous découragez pas; vous disposez d’autres options. D’abord, pensez à augmenter votre résultat à long terme. Vous pouvez appliquer diverses mesures pour améliorer votre pointage, comme payer vos factures à temps, régler les comptes en défaut et éviter de prendre de nouvelles cartes de crédit.

Ces pratiques peuvent contribuer à accroître votre note, ce qui, éventuellement, vous aidera à répondre aux critères d’admissibilité pour des prêts plus élevés et de meilleurs taux d’intérêt. Cependant, gardez à l’esprit que, comme c’est le cas pour la perte de poids ou l’apprentissage de nouvelles compétences, améliorer des antécédents de crédit prend du temps; il n’y a pas de solution rapide.

Si vous craignez de ne pas pouvoir obtenir de financement d’entreprise tandis que vous travaillez à l’augmentation de votre pointage, ne vous en faites pas. Vous pouvez avoir recours à des solutions non traditionnelles, comme les avances de fonds pour commerçants.

Détenez-vous une entreprise?

Assurez-vous d’avoir le financement nécessaire pour gérer votre trésorerie.

Faites une demande maintenant!

Étape 3 : envisagez d’autres solutions à court terme

Améliorer vos antécédents de crédit exige du temps que vous n’avez peut-être pas. Si vous devez renflouer rapidement vos stocks ou remplacer de l’équipement brisé, vous ne pouvez pas vraiment attendre d’avoir un bon pointage. Heureusement, il existe des options d’emprunt pour mauvais dossier.

Pour obtenir du financement rapide dans une telle situation, vous pourriez avoir recours aux avances de fonds pour commerçants. Contrairement aux prêts traditionnels des banques, cette solution ne repose pas sur vos antécédents de crédit professionnels ou personnels. Elle consiste en un montant forfaitaire, que les propriétaires d’entreprise utilisent lorsqu’ils ont besoin d’une option rapide et pratique.

Si vous êtes admissible à l’avance de fonds, voici comment elle se déroule. Vous recevez la somme d’argent en question de la part de la société de prêts. Ensuite, chaque fois que votre entreprise effectue une vente par carte de crédit, un pourcentage de cette transaction est automatiquement prélevé pour le remboursement graduel de votre emprunt. Vous devrez donc payer une partie des ventes à crédit de votre entreprise jusqu’au règlement complet de l’avance de fonds. Cette méthode est rapide et simple pour la plupart des propriétaires de petites entreprises, et souvent plus facile à obtenir que les prêts traditionnels des banques.

Ainsi, dans l’éventualité où vous découvrez que votre pointage de crédit est bas, d’autres options s’offrent à vous pour obtenir du financement d’entreprise tandis que vous vous efforcez d’améliorer votre dossier. L’avance de fonds pour commerçants vous fournit les liquidités nécessaires, justement pour que vous puissiez vous concentrer sur l’augmentation de votre cote de crédit!