Comment ouvrir un compte bancaire d’entreprise

Comment ouvrir un compte bancaire d’entreprise

Diriger son propre commerce vient avec une liste de tâches à accomplir. Produire des relevés financiers et contrôler le flux de trésorerie ne sont que quelques-unes de ces obligations. Une des priorités (sinon la plus grande) consiste à ouvrir un compte bancaire d’entreprise.

Vous pensez peut-être que séparer vos finances personnelles et professionnelles vous causera du stress et des maux de tête. Pourtant, le compte commercial représente une étape importante pour favoriser la réussite de vos affaires. Par exemple, il fait partie des critères d’exigence pour accéder aux prêts aux petites entreprises et à d’autres options de financement. Il vous permet aussi d’accepter les paiements par cartes de débit et de crédit par l’entremise d’un système de point de vente, comme Moneris ou Global Payments.

Au même titre que lancer une entreprise, obtenir un compte commercial peut sembler difficile. Ne vous en faites pas, nous vous simplifions la tâche! Dans ce guide complet en trois parties, vous apprendrez les avantages, les documents exigés et les institutions offrant ce type de produit.

1. Les avantages d’ouvrir un compte bancaire d’entreprise

Vous ne le savez peut-être pas, mais le compte commercial représente un atout pour vous et votre entreprise. Voici quelques-uns de ses avantages.

La crédibilité commerciale

Lorsque vous interagissez avec les clients et fournisseurs, vous voulez que ceux-ci sachent que vous exploitez une entreprise légitime qui n’est pas un simple passe-temps pour vous. En détenant un seul compte pour vos finances personnelles et commerciales, vous pourriez avoir plus de difficulté à démontrer votre sérieux. Par contre, en effectuant vos transactions à partir d’un compte conçu pour les affaires, vous augmentez votre crédibilité.

Si votre clientèle paie à l’aide de chèques, vous lui présentez une image plus professionnelle en lui demandant de les rédiger à l’ordre des « Gâteaux personnalisés de Sacha » plutôt qu’à l’ordre de « Sasha Roy ». Ceci est encore plus vrai dans le cadre de vos relations avec des fournisseurs; vous démontrez votre professionnalisme et pouvez établir des liens d’affaires plus solides en effectuant vos paiements à partir d’un compte d’entreprise plutôt qu’un compte personnel.

Le traitement des paiements des clients

Grâce au compte bancaire d’entreprise, vous pouvez accepter des cartes de débit et de crédit à partir d’un système de point de vente (PDV) comme Moneris ou Global Payments. Les paiements sont plus rapides et vous êtes en mesure d’offrir plus d’options à vos clients. De nos jours, plusieurs consommateurs effectuent uniquement des opérations électroniques. Si vous n’avez pas de compte commercial, ils devront payer en espèces ou par chèque – à condition d’en avoir à portée de main, ce qui n’est pas toujours le cas. Avoir un système PDV facilite le processus de transaction pour les clients et améliore leur expérience d’achat globale.

La gestion des impôts

Dissocier les comptes professionnels et personnels facilite grandement les déclarations fiscales annuelles. En tant que propriétaire d’entreprise, vous pouvez déduire certaines dépenses de vos revenus commerciaux, mais pour ce faire, vous devez séparer les frais reliés aux affaires de ceux engagés pour des raisons personnelles. Le compte bancaire d’entreprise permet de suivre rapidement les dépenses et reçus d’entreprise et d’éviter de réclamer par inadvertance une facture personnelle.

CONSEIL:

Une telle erreur dans votre déclaration, même si elle n’est pas volontaire, pourrait attirer l’attention de L’Canada Revenue Agency (CRA) au moment des contrôles fiscaux. En séparant vos comptes, vous garderez des traces claires de vos finances professionnelles, que vous pourrez organiser avec soin et préparer facilement pour les vérifications de l’ARC.

L’accès à du financement d’entreprise

Un autre avantage important est de pouvoir demander du business loans, desavances de fonds, une marge de crédit professionnelle, ou d’autres produits de prêts reliés aux affaires. Quelle que soit la structure de votre organisation ou la société financière que vous choisissez, vous devrez détenir un compte bancaire d’entreprise afin que les prêteurs y déposent les fonds après approbation.

TLes prêts commerciaux comportent plusieurs avantages. Ils peuvent vous aider à réorganiser vos dettes, à acheter des marchandises supplémentaires ou à remplacer votre équipement. Ainsi, le compte bancaire d’entreprise augmente la possibilité d’atteindre des objectifs précis et de développer vos activités commerciales.

Le pointage de crédit commercial

Détenir un compte d’entreprise contribue également à établir votre pointage de crédit commercial. Vous pouvez seulement obtenir cette note à la longue, en payant vos factures à temps. Les sociétés de financement et les fournisseurs examineront souvent votre cote de crédit avant de déterminer ce qu’ils peuvent vous accorder.

C’est en séparant vos comptes professionnels et personnels que vous pourrez bâtir vos antécédents de crédit commerciaux. Lorsque vous réglez vos factures à temps, en utilisant votre compte d’entreprise, vous démontrez votre capacité à gérer efficacement votre trésorerie et vous augmentez votre pointage. Plus cette note est élevée, plus vous améliorez votre potentiel d’emprunt auprès des prêteurs et des fournisseurs. Un bon dossier de crédit permet d’accéder à des produits de financement à des taux d’intérêt moins élevés.

Vous connaissez désormais les principaux avantages du compte bancaire d’entreprise. Vous pouvez maintenant en ouvrir un!


Vous avez déjà un compte bancaire?

Assurez-vous d’avoir le financement nécessaire pour gérer votre trésorerie.

Faites une demande maintenant!

2. Quels documents devez-vous présenter pour ouvrir un compte commercial au Canada?

Pour ouvrir un compte destiné aux affaires, tous les propriétaires d’entreprise, quel que soit leur domaine d’activité, doivent présenter deux pièces d’identité valides émises par le gouvernement (dont une avec photo), par exemple :

    • Un passeport;
    • Un permis de conduire;
    • Une carte santé;
    • Un certificat de naissance;
    • Une carte d’identité des Forces canadiennes;
    • Une carte de résident permanent ou de résidente permanente du Canada.

En fonction de la structure de votre entreprise, vous devrez peut-être fournir des documents supplémentaires :

Cliquez ici pour voir la répartition des documents requis en fonction du type d’entreprise:
Type d’entrepriseDocumentation exigée
Propriétaire uniqueL’enregistrement original du nom commercial
Société de personnesL’enregistrement original de la société de personnes
Société par actionsLes statuts ou le certificat de constitution originaux

Le dépôt le plus récent auprès de l’autorité de constitution, indiquant la liste de vos dirigeants

L’enregistrement du nom commercial, s’il y a lieu

Si votre société existe depuis au moins un an, vous devrez aussi fournir l’un des documents suivants émis au cours de la dernière année :

  • Le certificat de constitution juridique
  • Le certificat de vie
  • Le rapport annuel de l’entreprise pour le dernier exercice financier
  • Le plus récent avis de cotisation de l’entreprise
  • Le permis d’exploitation ou de vendeur en vigueur
  • Les certificats de santé et sécurité en vigueur
  • Le permis d’alcool en vigueur

3. Où pouvez-vous ouvrir un compte bancaire d’entreprise?

La plupart des institutions financières vous permettent de détenir un compte commercial. Si la vôtre ne fait pas partie de la liste qui suit, consultez son site Web ou rendez-vous à votre succursale pour découvrir les options qui s’offrent à vous. Ces grandes banques canadiennes proposent toutes des comptes d’entreprise :

Certains établissements, comme la CIBC, offrent un vaste choix de comptes assortis de divers taux d’intérêt, frais et caractéristiques. La CIBC exige que vous remplissiez une demande de compte PME et que vous rencontriez un conseiller ou une conseillère en personne.

D’autres institutions, comme la Banque Nationale, vous permettent de transmettre votre demande en ligne. Une fois le formulaire envoyé, un ou une spécialiste communique avec vous pour savoir plus sur vos besoins commerciaux et pour planifier un rendez-vous en personne pour terminer le processus.

CONSEIL:

Au moment de décider dans quelle banque vous ouvrirez votre compte d’entreprise, prenez en considération les trois facteurs suivants :

    1. Les frais mensuels;
    2. Les opérations bancaires comprises (sans frais additionnels);
    3. Les dépôts mensuels compris (sans frais additionnels), en espèces, en monnaie et en chèques


Certains comptes sont assortis de frais mensuels plus élevés, mais incluent un nombre illimité d’opérations bancaires. D’autres sont moins dispendieux, mais comprennent moins de transactions gratuites, et vous devrez payer pour toute opération supplémentaire. Certains produits proposent même des exemptions de frais si vous laissez un solde minimal dans le compte.

De nombreuses options s’offrent à vous. Pour vous aider, nous avons compilé quelques exemples de produits proposés par les banques. Comme les frais, le nombre d’opérations et les dépôts inclus varient, vous pouvez déterminer quel type de compte vous convient selon vos exigences et celles de votre entreprise.

Un tableau de comparaison


Cliquez ici pour voir un tableau de comparaison des comptes commerciaux de chaque banque:
BanqueCompte d’entrepriseFrais mensuelsOpérations bancaires mensuelles comprisesDépôts mensuels compris
Banque de MontréalCroissance PME 122,50 $35 opérations35 chèques

2000 $ en espèces
CIBCCompte d’opérations d’entreprise quotidien de CIBC20 $ (opérations électroniques seulement)

25 $ (accès multiservice)
30 opérations25 chèques

3000 $ en espèces
CIBCCompte d’opérations d’entreprise illimitées de CIBC50 $Nombre illimité100 chèques

15 000 $ en espèces
Banque NationaleForfait Transactions électroniques5,99 $20 transactions électroniquesAucun (facturation à l’utilisation)
Banque NationaleForfait 50 transactions39,99 $50 opérations de30 chèques

5000 $ en espèces
Banque RoyaleForfait bancaire supérieur d’exploitation tout-en-un100 $Transactions électroniques illimitées100 chèques

25 000 $ en espèces
Banque ScotiaBasic Business Account9,95 $Une opération gratuite par tranche de 1100 $ dans le compteDépôt mobile de chèques sans frais
TDForfait Affaires illimitées125 $Nombre illimitéChèques illimités

25 000 $ en espèces

Banque de Montréal

La Banque de Montréal offre six forfaits de comptes d’entreprise dont les coûts et les options varient. Si vous faites uniquement des opérations en ligne, vous pourriez choisir le programme PME électronique, qui est exempt de frais mensuels et qui inclut un nombre illimité de transactions électroniques. Par contre, les dépôts en espèces et les chèques ne sont pas gratuits. En comparaison, le produit Croissance PME 1 coûte 22,50 $ par mois, mais comprend 35 opérations bancaires mensuelles et vous permet de déposer 25 chèques et 2500 $ en espèces par mois. Si vos besoins évoluent par la suite, vous pourrez changer de programme sans frais.

CIBC

La CIBC propose divers forfaits adaptés aux exigences des petites et moyennes entreprises canadiennes. Voici un aperçu de deux produits susceptibles de convenir à vos besoins bancaires.

Selon vos habitudes transactionnelles, le Compte d’opérations d’entreprise quotidien de CIBC assure régularité et souplesse. Il inclut 30 opérations bancaires mensuelles pour les retraits, les dépôts, le paiement des factures, et autres. Il vous permet également d’économiser des frais lorsque vous effectuez uniquement des transactions électroniques (ce qui comprend les services en ligne, mobiles et aux guichets électroniques). Si les opérations de votre entreprise se font principalement par voie électronique, cette option peut représenter un bon rapport qualité-prix pour vous permettre de gérer votre trésorerie et d’améliorer votre bénéfice net.

Le Compte d’opérations d’entreprise illimitées de CIBC est une solution de choix pour un commerce qui effectue un nombre important de transactions chaque mois. Ce produit comporte un nombre illimité d’opérations bancaires (retraits, dépôts, paiements aux fournisseurs, et autres). Le coût mensuel ne change pas même si vos activités bancaires augmentent d’une période à l’autre. Ce forfait rehaussé pourrait vous convenir si vous souhaitez optimiser vos activités de trésorerie tout en maintenant la stabilité des frais mensuels.

Banque Nationale

L’offre de la Banque Nationale comprend six forfaits de compte d’entreprise qui varient sur le plan des opérations, dépôts et frais mensuels. Le produit le moins cher coûte 5,99 $ par mois et inclut 20 transactions électroniques, tandis que le plus dispendieux s’élève à 77,99 $ par mois pour 100 opérations de débit et de crédit.

Une des valeurs ajoutées de la Banque Nationale est la possibilité de faire une demande de compte en ligne. En fonction du forfait choisi, vous pourriez aussi recevoir jusqu’à 900 $ de remise durant la première année si vous ouvrez un compte avant le 31 août 2019. Vous trouverez les détails ici.

Banque Royale

La RBC propose divers comptes commerciaux qui répondent aux besoins particuliers des entreprises. Son forfait bancaire d’exploitation à frais mensuels réduits sur plateforme numérique est axé sur les transactions électroniques. À l’opposé, son forfait bancaire supérieur d’exploitation tout-en-un est assorti d’un nombre illimité d’opérations et de dépôts électroniques, ainsi que d’autres caractéristiques, à un tarif forfaitaire mensuel de 100 $.

Banque Scotia

La sélection de comptes de la Banque Scotia prévoit diverses options pour la gestion des fonds commerciaux. Le compte de base d’entreprise coûte 9,95 $ par mois, mais ces frais sont exemptés si vous maintenez un solde minimum de 6000 $. Les comptes Sélect varient sur le plan des frais, opérations et dépôts mensuels. Vous retrouvez également un forfait rehaussé avec des transactions et dépôts illimités.

TD

TD propose plusieurs comptes d’entreprise dont les coûts, opérations bancaires et dépôts mensuels varient. Ses forfaits Affaires quotidiennes coûtent entre 19 et 72 $ par mois et comprennent entre 20 et 120 transactions mensuelles. L’option rehaussée Affaires illimitées coûte 125 $ par mois, mais inclut un nombre illimité d’opérations et de dépôts. Une réduction des frais est également possible si vous gardez un certain montant dans le compte pendant tout le mois.

Ouvrez un compte bancaire d’entreprise, puis obtenez du financement

Vous comprenez maintenant pourquoi les comptes commerciaux sont avantageux pour les entreprises. Vous savez aussi quels documents sont exigés lors de l’ouverture du compte et vous connaissez les diverses options proposées par les grandes banques canadiennes.

Comme prochaine étape, vous pourriez envisager d’obtenir du financement commercial. Plusieurs options s’offrent à vous, et ce, même si vous avez un faible pointage de crédit. Thinking Capital pourrait répondre parfaitement aux besoins de votre entreprise. Notre formulaire en ligne prend moins de 10 minutes à remplir. Une fois la demande transmise, nos conseillers experts communiqueront avec vous dans l’heure qui suit pour en savoir plus au sujet de vos activités commerciales et pour vous aider à recevoir le financement nécessaire. Après approbation, nous déposerons les fonds directement dans votre compte bancaire d’entreprise dans un délai de 24 heures.

Détenez-vous une entreprise?

Assurez-vous d’avoir le financement nécessaire pour gérer votre trésorerie.

Faites une demande maintenant!