Marge de crédit pour petites entreprises

Tout ce que vous devez savoir au sujet du financement pour les entreprises au Canada

Contrairement aux avances de fonds et aux prêts à terme, la marge de crédit est un montant de crédit renouvelable que vous pouvez emprunter et rembourser comme bon vous semble. Autrement dit, si vous avez une marge de crédit de 10 000 $, vous pouvez utiliser une petite partie ou la totalité de ce montant à tout moment. Dès que vous repayez un montant, vous le « libérez », c’est-à-dire que vous le rendez de nouveau accessible pour un emprunt ultérieur.

Les quatre principaux types de marge de crédit

La plupart du temps, lorsque vous faites une demande de marge de crédit pour votre entreprise, vous devez choisir parmi quatre types de services. Ces services fonctionnent différemment, et ils sont probablement tous offerts par votre banque. Contrairement aux avances de fonds et aux prêts à terme, vous devrez peut-être démontrer que votre cote de crédit est de 600 points ou plus pour être admissible à une marge de crédit.

  • Le crédit de trésorerie (ou fonds de roulement) – Ce produit fonctionne un peu comme une avance de fonds, mais les critères d’admissibilité sont habituellement plus difficiles à satisfaire pour les propriétaires d’entreprise. Comme vous pouvez renouveler le montant de l’emprunt encore et encore, ce crédit comporte un risque pour le prêteur, qui vous demandera peut-être de fournir une garantie initiale. De plus, l’accès à ce type de prêt dépend souvent de votre cote de crédit.

  • La marge de crédit sur la valeur de l’entreprise – Tout comme la marge de crédit sur la valeur d’une maison, ce produit vous permet d’utiliser du crédit pour effectuer divers achats. Le taux d’intérêt est peu élevé, mais comme vous devez mettre une grande partie de votre entreprise en jeu comme garantie (souvent jusqu’à 75 %),  ce produit peut être assez risqué. Cependant, la plupart du temps, vous pouvez l’obtenir même si vous n’avez pas une bonne cote de crédit, puisqu’il dépend de la valeur de votre entreprise, non pas de votre solvabilité.

  • La marge de crédit ordinaire pour les entreprises – Ce type d’emprunt ressemble au précédent, mais vous n’avez pas besoin d’offrir une partie de votre entreprise en garantie. Vous devrez peut-être fournir d’autres garanties initiales, mais les options sont très flexibles. Très souvent, pour obtenir une marge de crédit ordinaire, vous devez avoir un excellent dossier de crédit.

  • La carte de crédit d’entreprise – Au Canada, cette option est la plus populaire auprès des propriétaires d’entreprise. Plusieurs banques et sociétés financières offrent ce type de crédit, et vous pouvez faire le tour du marché pour trouver les meilleurs taux.

La marge de crédit, l’avance de fonds ou le prêt à terme?

Quand on a accès à du crédit, il faut déterminer à quel moment l’utiliser et à quel moment l’éviter, et ce n’est pas toujours évident. Comme la marge de crédit est habituellement plus coûteuse qu’une avance de fonds ou qu’un prêt à terme, il est préférable de l’utiliser pour de petits achats ou pour des besoins à court terme. Par exemple, si vous souhaitez faire l’achat d’équipement pour 7000 $, la marge de crédit peut être un bon choix. Par contre, si vous désirez investir 50 000 $ dans des travaux de rénovation, l’avance de fonds (ou le prêt à terme) est une meilleure option parce que le calendrier de remboursements est plus flexible et que le taux d’intérêt est souvent nettement moins élevé.

Même si la marge de crédit n’est pas toujours recommandée pour de gros achats, elle peut être très pratique pour de petites transactions de tous les jours, ou pour remédier à une baisse temporaire de revenu. Examinez toujours attentivement votre solvabilité et les risques en cause avant de choisir une marge de crédit pour votre entreprise.

Obtenez une réponse immédiate pour un prêt jusqu’à 300 000 $

Line of Credit

All you need to know about small business funding in Canada.

A line of credit is unlike a merchant advance or term loan in that it revolves as you borrow and repay the funds. Simply put, if you have a $10,000 line of credit, you can borrow as little or as much as you would like from that $10,000 at any time you would like. As you pay off what you borrow, you free up that line of credit for future use.

Three Main Types of Credit Lines

If you are interested in obtaining a line of credit for your business, you can often choose between four main types of credit lines. Each one works a little differently from the next, and your bank likely offers all of them. Unlike merchant advances or private term loans, you may need to prove that you have a credit score of at least 600 in order to qualify.

  • Cash Flow Credit (Working Capital) – This product works a bit like a merchant advance, but the qualifications are generally a little more difficult for business owners to meet. Because you can replenish the line of credit over and over again, which presents a greater risk to the lender, you may be required to provide collateral. What’s more, your ability to obtain these funds may depend on your credit score.

  • Business Equity Line of Credit – Just like a home equity line of credit, this product allows you to utilize the equity in your business to make purchases. It often comes with low interest rates, but because you’ll need to put up as much as 75% of your business as collateral, it can be risky. You can often obtain this type of loan with a lower credit score since it is based on the equity in your business.

  • Standard Business Line of Credit – This is like a business equity line of credit, but you do not put your business on the line. You may be required to provide collateral, but the options are quite flexible in this case. A standard business line of credit usually requires an excellent credit score.

  • Business Credit Card – A business credit card is the most popular line of credit among Canadian business owners. There are many banks and finance companies out there that provide them, and you can shop around for the best rates.

Line of Credit vs. Merchant Advance vs. Term Loan

The most difficult part of utilizing a line of credit wisely involves determining the situations in which it is best to use it. For the most part, because a line of credit is generally more expensive than a merchant advance or term loan, it is best used for smaller purchases and short-term needs. For example, if you want to buy $7000 worth of equipment, you could use your line of credit. Conversely, if you want to spend $50,000 on renovations, a merchant advance or term loan is the better solution since the repayment schedule is much more flexible and the interest is likely much lower.

Although a line of credit is not always the best way to make large purchases, it can certainly come in handy for smaller purchases, day-to- day transactions, and to make up for temporary shortcomings in revenue. Consider your credit and the risk involved before you settle on a line of credit for your business.

GET INSTANT APPROVAL FOR UP TO $300,000