Prêts aux entreprises sans garantie

Tout ce que vous devez savoir au sujet du financement pour les entreprises au Canada

De nos jours, les prêts sans garantie sont parmi les populaires sur le marché. Cependant, comme il n’y a pas de biens ou d’actifs en garantie, le prêteur n’a rien de concret à revendre si vous n’effectuez pas vos paiements; son risque est donc nettement plus élevé.

Avec ou sans garantie?

Un prêt garanti exige que vous fournissiez une forme de garantie à la souscription de l’emprunt, par exemple une participation dans votre entreprise, des équipements, ou même votre édifice. Ainsi, si vous n’arrivez pas à rembourser le prêt, la banque ou le prêteur peut saisir vos biens en garantie et les revendre pour couvrir le montant emprunté. La garantie vous permet d’obtenir des taux d’intérêt plus bas, et augmente vos chances d’accéder au financement si votre cote de crédit laisse à désirer.

Comme son nom l’indique, le prêt sans garantie n’exige pas que vous fournissiez des biens en garantie. Dans ce cas, si vous n’arrivez pas à rembourser, le prêteur n’a d’autre choix que d’entreprendre une poursuite judiciaire afin de récupérer son argent en cour. Comme le risque est beaucoup plus élevé pour lui, les critères d’obtention du prêt sont plus difficiles à satisfaire – par exemple, un excellent dossier de crédit et une entreprise qui a fait ses preuves.

Comment obtenir un prêt sans garantie

Vous aurez besoin de différentes choses pour être admissible à un prêt sans garantie pour votre entreprise :

  • Avoir une très bonne cote de crédit – étant donné le risque associé à ce prêt pour le prêteur, vous n’aurez d’autre choix que de prouver votre solvabilité.

  • Avoir un plan d’affaires solide – si vous parvenez à démontrer au prêteur comment les fonds vous permettraient d’augmenter votre revenu, vous aurez plus de chance d’obtenir le prêt.

  • Possiblement, accepter un taux d’intérêt plus élevé – comme les prêteurs n’ont pas de biens à revendre en cas de non-paiement, ils exigent souvent un taux plus élevé pour les prêts sans garantie.

Comment trouver la meilleure offre sur le marché

Si vous croyez être admissible à un prêt sans garantie, faites le tour des banques et des prêteurs pour dénicher le meilleur taux. Croyez-le ou non, mais vous obtiendrez peut-être une meilleure offre d’une autre banque que celle avec laquelle vous faites affaire depuis dix ans. Rassemblez tous les documents nécessaires (incluant votre rapport de solvabilité) et emportez-les avec vous au moment de rencontrer le représentant.

Les inconvénients

Même si le prêt sans garantie est très populaire, il n’est pas sans inconvénient. Les taux d’intérêt sont élevés, et ce produit n’est pas idéal pour obtenir de l’argent rapidement pour une urgence. Un peu comme une hypothèque, le prêt sans garantie exige souvent un long processus de vérification et de souscription (prévoyez en moyenne une trentaine de jours).

Ce type de prêt constitue une excellente option pour les propriétaires d’entreprise qui ont un bon dossier de crédit. Il faut compter un certain temps pour le traitement et les taux d’intérêt sont plus élevés, mais vous pouvez y être admissible uniquement avec une bonne cote de crédit et un plan d’affaires solide.

Obtenez une réponse immédiate pour un prêt jusqu’à 300 000 $

Unsecured Business Loans

All you need to know about small business funding in Canada.

Unsecured business loans are some of the most popular loan products available today. However, because it is not secured with some sort of tangible property that the lender can resell if you default, the risk that the lender assumes in providing these loans is high.

Secured vs. Unsecured

A secured business loan is one in which you are required to put up some form of collateral on the money you borrow, such as a stake in your company, your equipment, or even your building. This way, if you default on the loan, the lender can repossess your collateral and sell it in order to cover the amount of the loan. This makes the interest rates on secured loans lower, and it also means that people with less-than- perfect credit have a decent chance of obtaining them.

On the other hand, there is no collateral involved in an unsecured loan. If you default on your payments, the lender has no other alternative than to take legal action against you and attempt to recoup its money in court. This means that the lender assumes a much greater risk with an unsecured loan, and the guidelines required for obtaining them are much more difficult to meet. You will likely need excellent credit and a well-established business in order to qualify.

How to Get an Unsecured Business Loan

There are several things you will need to do in order to qualify for an unsecured business loan.

  • You will need good to excellent credit. There is a great deal of risk involved to the lender, so it is absolutely necessary to prove your creditworthiness.

  • You need to come up with a solid business plan. If you can show the lender how the loan will help you generate more revenue, you stand a much better chance at getting approved.

  • You might need to agree to a high interest rate. Because lenders have no property to sell if you default, they will often charge a higher interest rate to those who choose unsecured business loans.

Getting the Best Deal on an Unsecured Loan

If you think you qualify for an unsecured loan, your best course of action is to shop around at several different banks and lenders. Believe it or not, you might get a better offer from a big-name bank across town than from the bank you’ve done business with for the last decade. Make sure that you gather all of your paperwork (including your credit report) and bring it with you when you meet with the loan officer.

The Disadvantages

Although unsecured business loans are some of the most popular products out there, they do come with some disadvantages. Aside from the high interest rates, these products are not good ways to get your hands on some fast cash for emergencies. In fact, much like a mortgage, an unsecured business loan must often go through an extensive underwriting process that can take an average of 30 days to complete.

Unsecured business loans are excellent options for business owners with good credit who need access to a lump sum of money. While they do take time to process and they often come with higher interest rates, all you need is a good credit report and a solid business plan to qualify.

GET INSTANT APPROVAL FOR UP TO $300,000