Fonds de roulement

Tout ce que vous devez savoir au sujet du financement pour les entreprises au Canada

Le prêt sous forme de fonds de roulement est un produit conçu pour aider votre entreprise dans ses besoins de tous les jours. Contrairement au prêt à terme et à l’avance de fonds, qui sont parfois utilisés pour financer des actifs à long terme, le fonds de roulement est destiné aux besoins plus immédiats, comme les comptes créditeurs ou les salaires, ou même pour traverser une période creuse.

Qu’est-ce qu’un fonds de roulement?

Quand un prêteur examine votre entreprise pour déterminer son admissibilité à un fonds de roulement, il soustrait la valeur de votre passif à court terme de celle de vos actifs courants. La différence obtenue correspond à votre montant de capital. Si, à un moment ou un autre, vous avez besoin d’argent pour couvrir les dépenses à court terme, mais que vous ne disposez pas du capital nécessaire, vous pouvez emprunter un montant comme fonds de roulement, qui sera ensuite assorti de versements flexibles pour le remboursement.

Comment obtenir un prêt sous forme de fonds de roulement

S’il y a un manque à gagner dans le capital de votre entreprise, plusieurs prêteurs sur le marché peuvent vous avancer les fonds dont vous avez besoin. Bien souvent, ces prêteurs étudient la longévité de votre entreprise, vos ventes moyennes par mois ou par année, et parfois même les prévisions à court terme de votre entreprise (pour déterminer votre capacité à rembourser l’argent emprunté). Une fois la demande approuvée, vous devez remplir un formulaire et signer un contrat, comme pour tous les autres types de prêts.

Le remboursement d’un fonds de roulement

La façon de rembourser un fonds de roulement dépend du prêteur et des modalités que vous avez choisis. La plupart du temps, le remboursement s’effectue grâce à un pourcentage prélevé sur vos ventes quotidiennes. Par exemple, si vous empruntez 50 000 $ et convenez de rembourser en remettant 5 % de vos ventes, vous devrez payer 5 % de tout ce que vous vendez au cours de la journée, tous les jours, jusqu’au remboursement complet du prêt (plus les intérêts et les frais applicables).

Quand devriez-vous opter pour un prêt sous forme de fonds de roulement?

Plusieurs propriétaires d’entreprise ont recours au fonds de roulement lorsqu’ils ont besoin d’argent rapidement, mais en vérité, il est préférable d’utiliser ce type de prêt pour rester à flot et payer vos frais généraux de fonctionnement. Le fonds de roulement vous fait « gagner du temps » tandis que vous trouvez de nouvelles façons de générer des revenus à partir de vos biens et ressources existants.

Différents produits pour différentes situations

Si vous avez besoin de financement pour un projet de grande envergure, le fonds de roulement n’est pas nécessairement la meilleure option. Ce type de prêt est assorti de frais et taux d’intérêt élevés, ainsi que d’un pourcentage de remboursement important. Pour faire l’achat d’équipement, rénover un édifice ou ouvrir une nouvelle succursale, vous devriez examiner d’autres options, comme les avances de fonds pour commerçants et les prêts à terme, qui sont nettement plus flexibles pour ce qui a trait au remboursement.

Oui, le prêt sous forme de fonds de roulement peut sauver la situation durant les périodes difficiles, mais il n’est pas la solution idéale pour tous les besoins de votre entreprise. Prenez le temps de réfléchir à comment et quand vous utiliserez l’argent emprunté afin de déterminer quel type de prêt vous convient le mieux.

Obtenez une réponse immédiate pour un prêt jusqu’à 300 000 $

Working Capital Loan

All you need to know about small business funding in Canada.

What is a Working Capital Loan?

A working capital loan is a product that is designed to help finance a business’s everyday needs. Unlike a small business loan or even a merchant cash advance, which are sometimes used to pay for long-term assets, a working capital loan is designed for more immediate needs such as:

  • Accounts payable

  • Addressing unpaid accounts receivable

  • Squaring up wages

  • Getting through a seasonal lull in sales

Defining Working Capital

When a lender looks at your business to determine whether you qualify for a working capital loan or working capital line of credit, it subtracts your current liabilities from your current assets. Whatever is left over is considered the amount of capital you have to work with. If at some point you need to cover short-term expenses or boost your cash flow but you do not have the capital to do so, you can take out a working capital loan with flexible repayment terms to help you cover those expenses.

How to Get a Working Capital Loan

If you see a shortcoming in your working capital, there are numerous lenders out there that can help you get the money you need. Oftentimes, these lenders will look at things like your time in business, your average annual revenue and/or monthly sales, and even your immediate business forecast to determine your ability to repay the funds they provide. They may also look at your personal credit score when qualifying you for a loan. You will need to fill out an application and sign a contract if you are approved, just as you would with any other business loans or business credit cards.

Working Capital Loan Repayment

The process via which you will repay a working capital loan depends solely upon the lender and the terms you choose. Most of the time, you will repay the loan based on a percentage of your daily sales. For instance, if you borrow $50,000 with the condition that you will repay it with 5% of your daily sales, then you will pay 5% of everything you sell each business day until you have repaid the full $50,000 plus any interest and fees that were charged to you.

When a Working Capital Loan is Right for You

Many business owners turn to working capital loans any time they need to get their hands on some quick cash. The truth is that this type of loan is better used when you need to stay afloat, cover general operating expenses, and pay bills with invoice financing. These products essentially buy you some time so you can come up with new ways to generate revenue based on your existing assets and resources.

Alternatives for Different Situations

If you need financing for a large, specific purpose, a working capital loan may not be right for you. Often, these loans come with relatively large fees and interest rates with a large daily repayment percentage, to boot. If you want to buy equipment, renovate a building, or even purchase new real estate for your business, you should look into options such as merchant advances or term loans instead. These offer much more flexible repayment terms.

Although a working capital loan can certainly be your saving grace during slow periods in sales or operations, they are not the solution for every need your business might have. Take the time to consider how you will use the funds, and then decide whether or not a working capital loan is right for you.

GET INSTANT APPROVAL FOR UP TO $300,000