Six problèmes de liquidités que toute entreprise devrait éviter

Les flux de trésorerie jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement d’un commerce, un peu comme le carburant d’une voiture ou la pile d’un téléphone. Ils sont essentiels à la croissance des affaires et à l’atteinte de succès à long terme.

Comprendre comment circulent vos fonds peut vous aider à les gérer plus efficacement. Autrement, vous risquez d’avoir des problèmes de liquidités qui pourraient nuire à vos activités. Ce sont ces difficultés mêmes qui étaient en cause pour plusieurs des 3580 entreprises canadiennes ayant déposé un dossier d’insolvabilité en 2018. Si la disponibilité de vos flux de trésorerie bloque votre croissance commerciale, ne vous en faites pas. Vous pouvez prendre certaines mesures pour changer la situation. Voici six problèmes fréquents des entrepreneurs, ainsi que six solutions possibles pour remettre les affaires sur le droit chemin.

1. Avoir des dépenses d’exploitation trop élevées

Le problème : vos dépenses de fonctionnement sont trop élevées. Détenir une entreprise coûte de l’argent. Vous devez payer :

  • Les achats de marchandises et de fournitures;
  • La paie des employés;
  • Le marketing;
  • Le loyer et les services publics;
  • Le téléphone et l’Internet;
  • L’hébergement du site Web;
  • Les assurances;
  • Tous les autres frais d’exploitation.

Ces dépenses ne sont pas toujours plaisantes, mais elles sont nécessaires au fonctionnement de votre commerce. Cependant, si vous ne les surveillez pas attentivement, elles peuvent s’accumuler rapidement et nuire à vos affaires.

La solution : analysez régulièrement vos flux de trésorerie mensuels, vos activités d’entreprise et vos dépenses. Dressez une liste de tous vos frais mensuels d’exploitation pour savoir combien vous payez à qui et à quelle fréquence. Ceci vous permettra de trouver les coûts que vous pouvez réduire; par exemple, en changeant un forfait téléphone et Internet qui est trop dispendieux. Servez-vous de votre tableau des flux de trésorerie pour surveiller toutes ces dépenses et décider de leur priorité, de manière à maximiser l’efficacité et à diminuer les paiements.

Créez un budget serré pour votre entreprise, et respectez-le rigoureusement. Ainsi, vous n’utiliserez pas trop d’argent pour vos activités d’exploitation. Vous pourriez aussi demander un prêt commercial pour couvrir vos frais de tous les jours.

2. Ne pas coordonner les paiements

Le problème : vos paiements ne sont pas bien organisés. Vous faites peut-être affaire avec des fournisseurs ou prêteurs pour acheter des produits ou pour obtenir des fonds de roulement. Si oui, vous devez les rembourser périodiquement et à temps pour maintenir des relations de qualité et de bons antécédents de crédit. Les retards de paiement peuvent contribuer à un mauvais dossier financier et vous compliquer la tâche au moment de contracter un emprunt.

Effectuer les versements à temps est toujours important. Mais si vous payez tous vos fournisseurs du même coup, votre compte bancaire d’entreprise et vos flux de trésorerie pourraient s’en ressentir.

La solution : inscrivez toutes les dates d’échéance de vos factures et paiements sur un seul calendrier. Déterminez les priorités des versements en fonction de ce que vous devez et des dates d’exigibilité, de manière à éviter les intérêts. En étalant vos règlements, vous risquez moins d’hypothéquer vos liquidités et vos flux financiers demeureront positifs. Si les remboursements vous posent problème, essayez de négocier des réductions, des prolongations de paiement ou des versements partiels. Si vous avez de bons antécédents de crédit, les fournisseurs pourraient vous accorder une plus grande souplesse.

3. Mal gérer les stocks

Le problème : vous dépensez de l’argent sur des marchandises qui dorment dans votre réserve. Si votre entreprise fait de la vente, vous devez vous assurer d’avoir les bons produits en stock, pour ne pas nuire à votre croissance commerciale.

Par exemple, si vous êtes propriétaire d’une pâtisserie et que vous achetez pour 400 $ de pommes chaque mois, mais que vous n’en utilisez que pour 100 $, vous avez dépensé 300 $ de trop, que vous auriez pu investir ailleurs.

La solution : rééquilibrez vos achats de produits. Concentrez-vous sur les articles que vous êtes certain ou certaine de vendre. En analysant vos frais mensuels, vous aurez une meilleure idée des sommes investies dans des marchandises inutilisées. Si les stocks dormants vous posent souvent problème, pensez à modifier vos cycles de commande auprès des fournisseurs afin d’éviter les dépenses en trop, et diminuez vos achats de produits moins populaires. Vous pouvez aussi offrir des réductions pour liquider certains articles.

4. Faire des achats impulsifs

Le problème : des achats non réfléchis diminuent vos liquidités. Lorsque les affaires vont bien, vous avez peut-être tendance à investir dans de nouveaux produits, dans des travaux de rénovation ou d’agrandissement, ou dans d’autres projets visant la croissance de votre entreprise. Après tout, il faut souvent investir de l’argent pour en gagner. Par contre, si vous accumulez de telles dépenses trop rapidement, vous risquez d’avoir quelques difficultés financières.

La solution : créez un budget en fonction de vos flux de trésorerie, et respectez-le. En réservant de l’argent pour cette catégorie de dépenses, vous éviterez les achats précipités pouvant entraîner un problème de liquidités. Chaque mois, allouez un certain montant ou pourcentage à ces achats. Cette infrastructure robuste vous aidera à investir et à étendre vos activités de manière plus réfléchie et stratégique. La croissance durable favorise la stabilité à long terme d’un commerce.

5. Acheter trop d’équipements

Le problème : vous utilisez une grande partie de vos liquidités pour vous procurer du matériel. Vous avez peut-être besoin de certains équipements pour faire fonctionner votre commerce, comme c’est le cas pour les salons de coiffure et les garages. Lorsque les affaires vont bien, la tentation d’acheter du matériel supérieur est souvent plus grande. Ceci étant dit, vous devez éviter d’investir trop rapidement; autrement, vous pourriez manquer de fonds pour couvrir les dépenses inattendues.

La solution : établissez des objectifs, puis attendez de les avoir atteints avant d’acheter d’autres équipements. Par exemple, vous pourriez viser un certain revenu total, une moyenne mensuelle ou un montant de liquidités. Une bonne méthode consiste à créer un budget destiné aux équipements, à partir de vos flux financiers mensuels. En examinant votre circulation de trésorerie, vous comprendrez mieux quels sont les meilleurs moments pour effectuer ces achats importants. Vous pourrez aussi échelonner les acquisitions pour avoir le temps de renflouer les liquidités. Une autre solution pourrait être de vendre le matériel peu utilisé afin de générer des fonds.

6. Ne pas avoir de fonds en réserve

Le problème : vous n’avez pas assez de liquidités pour les périodes difficiles ou les dépenses soudaines. Avoir un montant en réserve est important, surtout pour les propriétaires de petites entreprises. Vous ne savez jamais quand peuvent se produire des variations saisonnières ou des évènements inattendus susceptibles de nuire à vos affaires ou nécessitant des dépenses immédiates. Dans cette situation, votre commerce doit avoir assez de fonds pour continuer à fonctionner normalement.

La solution : essayez d’avoir assez d’argent de côté pour couvrir au moins deux mois de dépenses d’exploitation. Si vous manquez de liquidités, vous pouvez aussi avoir recours au financement d’entreprise. Une réserve permet de faire face aux coûts imprévus, comme des réparations, des frais juridiques ou d’autres dépenses surprises. Plusieurs produits de prêts existent sur le marché, y compris :

Avoir des fonds de roulement permet de mieux garder le contrôle lors de circonstances difficiles ou stressantes. N’attendez pas d’avoir épuisé vos liquidités avant de faire une demande de financement.

L’importance des flux de trésorerie positifs

Vous connaissez maintenant six des problèmes fréquents rencontrés par les entrepreneurs, ainsi que des solutions possibles pour y remédier. Si vous craignez de ne pouvoir maintenir des flux financiers positifs, vous pouvez toujours injecter rapidement des fonds supplémentaires. Thinking Capital peut vous fournir de l’argent au moment opportun. Son processus de demande est facile comme tout. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire en ligne, ce qui prend moins de 10 minutes. Ensuite, vous recevez un appel de vérification dans les 30 minutes qui suivent, et une fois la demande approuvée, les fonds sont déposés directement dans votre compte bancaire en aussi peu que 24 heures.

Détenez-vous une entreprise?

Assurez-vous d’avoir le financement nécessaire pour gérer votre trésorerie.

Faites une demand maintenant!

cash flow problems

6 cash flow problems your business should avoid

Cash flow is an essential ingredient for running your business. Like fuel to an engine or batteries to a phone, having positive cash flow is necessary for growing your business and achieving long-term success. Understanding your business’s cash flow can help you manage your business funds effectively.

If you don’t manage your funds effectively, you’ll run into cash flow problems that can get your business into trouble. In fact, 3,580 Canadian businesses filed for bankruptcy and other insolvencies in 2018, with cash flow problems being a large contributor. If you’re concerned that cash flow issues are preventing your business from growing, don’t worry. There are ways to address these issues and we can help. Here’s a list of 6 major cash flow problems you should avoid and 6 solutions you can execute to scale your business properly.

1. High operating expenses

Problem: Your operating expenses are too high. Running a business isn’t cheap. There are many operating expenses you incur in order to keep your business running smoothly. Some of these operating expenses include:

  • Inventory and supplies
  • Employee payroll
  • Marketing
  • Rent & utilities
  • Telephone & internet service
  • Website domain costs
  • Insurance
  • Taxes
  • Other operating expenses

Paying for operating expenses doesn’t feel great, but they’re necessary to keep the lights on. These expenses can add up quickly yet remain unnoticed if you’re not monitoring your cash flow closely.

Solution: Analyze your monthly cash flow, business activities, and expenses on a regular basis. Make a list of all the operating expenses you incur each month, including how much they cost, how often you pay for these expenses, and who you pay. This type of analysis can help you determine areas you can cut back on. For example, you may not realize you’re overspending on telephone & internet services with your current provider. A cash flow statement or a balance sheet can help you keep track of these expenses. Cash flow analysis can help you prioritize where to spend your money in order to maximize efficiencies and minimize expenses.

Create a hard budget for your regular operating expenses, and stick to it. This will help you ensure that you’re not overspending to run your business. Consider applying for a business loan to gain the financing needed to cover your operating expenses.

2. Timing payments poorly

Problem: Your payments aren’t organized. You might rely on suppliers or lenders to stock up on inventory or access working capital. You’ll need to repay them in a timely manner to keep your business relationships strong and build your business credit. Late payments may be reported to credit bureaus by your suppliers, which can damage your credit health and make it difficult to secure financing. This is just one of many reasons why your business credit health is important.

Making payments on time is always important. But making these payments too close to one another can put a strain on your business bank account and your cash flow.

Solution: Organize your bills, invoices, and other payment due dates in one calendar. Prioritize your payments based on who you owe, how much you owe them, and the last possible date you can pay without incurring late penalties. Spacing out your payments can help you reduce the strain on your cash flow, allowing you to remain cash flow positive. If you’re still having trouble with repayments, see if you can negotiate discounts, extended repayment terms, or partial repayment options. Having the right supplier for your business will be able to help you negotiate repayment options. If you’ve built up strong business credit and can demonstrate this to suppliers, they may be willing to offer you more flexibility.

3. Poor inventory management

Problem: You’re spending money on idle inventory. If your business sells products to customers, you need to make sure you’re stocked up on the right inventory and supplies. You also should make sure you’re not wasting money on inventory that isn’t selling. If a large amount of your business funds is tied down to idle inventory, you’ll have difficulty scaling your business.

For example. you might run a bakery and spend $400 monthly on ingredients to make apple turnovers. If you only sell $100 worth of apple turnovers each month, you’re wasting $300 that you could use either for other business expenses or pocket as net income.

Solution: Rebalance your inventory purchases. Focus on items guaranteed to sell. Analyzing your monthly purchases can give you guidance on how much of your money is tied down to unused inventory. If you find yourself regularly sitting on extra inventory each month, consider revising your order cycles with suppliers so that you’re not over-purchasing each month. Reduce the amount of slow-turning merchandise you order each month. If you’re still struggling with idle inventory, offer special discounts to sell off slow-turning items.

4. Making impulse purchases

Problem: Impulse business purchases are decreasing your cash flow. When your business is doing well, your first gut reaction may be to invest in new product lines, renovation projects, expansions, or other projects that you feel will help you grow your business. As the saying goes, you need to spend money to make money. But making these types of purchases too quickly can cause financial strain.

Solution: Create a dedicated cash flow-based budget, and stick to it. Having a dedicated budget will help you avoid making impulse purchases that could potentially harm your cash flow. Allocate a certain amount of cash or a certain percentage of your cash flow each month to use towards these types of purchases. A solid budget will provide you with a solid infrastructure for making sound business purchases and expanding your business strategically. Sustainable growth will provide your business with long-term stability.

5. Over-investing in equipment

Problem: A large portion of your cash flow is used for equipment purchases. You might rely on certain equipment to run your business. Whether you run an auto shop or a beauty salon, this equipment is necessary for running your business effectively. When your business is doing well and growing, you may be tempted to purchase new high-end equipment for you and your employees. That said, you want to make sure you’re not making large equipment investments too quickly. Tying up a large portion of your business funds to equipment investments can leave you in a bind if you need to quickly cover unexpected expenses.

Solution: Identify business milestones you need to meet before making additional equipment investments. This could include business targets such as total revenue, average monthly revenue, and net cash flow. When making these additional investments, you may want to create a dedicated budget based on your monthly cash flow that’s solely for equipment purchases. Analyzing your monthly cash flow can provide you with insights on when to make equipment purchases. This information can help you stagger your equipment purchases so that your business has time to recover financially. If you’re still struggling with cash flow issues, you may also want to identify underused equipment that you can sell to gain a cash flow injection.

6. Not having a cash buffer

Problem: You don’t have enough cash flow set aside for rainy days or sudden expenses. Having rainy day funds set aside is important, especially for small business owners. You never know when seasonal fluctuations or accidents could harm your business. If an essential piece of equipment breaks and requires immediate repairs, you want to make sure you have enough money to tackle this problem and get your business up and running again.

Solution: Ideally, set aside funds to cover at least two months’ worth of operating expenses. If your cash flow is tight, small business financing products can provide you with the cash buffer you need. This buffer will help you cover sudden costs, such as unexpected repairs, legal fees, and other unanticipated expenses. There are different small business financing products available in the market, including:

Having working capital available in advance can help prevent these stressful scenarios from spiraling out of control. Don’t wait until you are in a cash flow crunch to secure the funding you need.

Keep your business cash flow positive

Now you know 6 major cash flow problems that your business should avoid, along with 6 solutions you can execute to achieve business success. If you’re worried about keeping your cash flow positive, there are ways to inject your business with quick and effective cash. Thinking Capital can provide your business with well-timed financing. Applying for financing from Thinking Capital is a quick and painless process. You can simply apply online in under 10 minutes. Once you have completed the application, expect a verification call in as little as 30 minutes. If everything goes well, you can have your upfront capital deposited straight into your business bank account in as little as 24 hours.

Need financing to boost your cash flow?

Thinking Capital has business financing solutions that can fit your needs.

Apply now!