cybercrime-COVID-19-fr

Cybersécurité et COVID-19

En ce moment, l’évolution mondiale de la COVID-19 entraîne beaucoup de craintes et d’incertitude. Les gens se préoccupent de leur santé, leur famille, leur emploi et l’économie. Comme si ces inquiétudes ne suffisaient pas, la cybersécurité s’ajoute maintenant à la liste. En effet, les délits informatiques sont à la hausse. Les cybercriminels profitent de la crise actuelle – et des angoisses qui l’accompagnent – pour propager la désinformation, vendre des produits frauduleux, voler des données personnelles et escroquer de l’argent. Nous devons donc être plus vigilants que jamais.

Selon le site Web de Check Point (en anglais), plus de 16 000 nouveaux noms de domaine Internet reliés au coronavirus ont été enregistrés depuis janvier 2020, et ces adresses sont 50 % plus susceptibles d’être malveillantes. Plusieurs de ces sites servent à des activités de fraude, notamment sous prétexte de vendre des masques de protection, des tests de détection, et même des vaccins. Certains d’entre eux expédient réellement des produits, alors que d’autres se contentent de prélever l’information reliée au paiement afin de voler l’argent des utilisateurs.

Les courriels et textos frauduleux ont aussi augmenté. Bon nombre de ces messages proviennent de sources qui se font passer pour des organismes légitimes, comme la Croix-Rouge, l’Organisation mondiale de la santé et le gouvernement du Canada; les exemples ayant fait la manchette incluent une demande de dons pour l’OMS (payables en cryptomonnaie) et une fausse offre de masques gratuits de la Croix-Rouge. Selon Global News (en anglais), plusieurs Canadiens ont aussi reçu un message texte leur indiquant qu’ils étaient admissibles à une prestation de 1375 $ du gouvernement canadien. Les utilisateurs n’avaient qu’à cliquer sur le lien et à fournir leurs renseignements, compromettant ainsi leurs données personnelles et devenant plus vulnérables au vol d’identité.

Les particuliers ne sont pas les seules victimes des arnaques reliées à la COVID-19. Pour plusieurs organisations dont le personnel travaille maintenant à distance, le risque de piratage des systèmes a augmenté. Des employés doivent accéder aux données critiques de l’entreprise en utilisant leur réseau wifi domestique, créant ainsi un nouveau point d’accès pour les cyberattaques. Les messages d’hameçonnage qui circulent parmi les courriels professionnels peuvent entraîner le téléchargement de logiciels malveillants et compromettre les fichiers de l’entreprise. Les violations intentionnelles de données sont aussi plus faciles quand les gens travaillent de la maison.

Bien souvent, les fraudeurs exploitent les craintes et tentent de véhiculer un sentiment d’urgence en espérant que la victime réagira rapidement et ne prendra pas le temps de réfléchir à ses actions. Quel que soit le moyen utilisé – texto, courriel, site Web ou appel téléphonique –, ces personnes malveillantes essaient habituellement d’agir aussi vite que possible. Le meilleur moyen de ne pas tomber dans le piège est d’examiner la source du message reçu; si elle semble douteuse et que vous n’avez pas amorcé la communication en question, il s’agit probablement d’une escroquerie.

Pour optimiser la cybersécurité, les sociétés et les individus doivent tous être informés des risques accrus et savoir comment déceler des activités frauduleuses. Les entreprises devraient disposer d’un moyen centralisé pour documenter les tentatives de cyberattaque, ce qui permet aux utilisateurs de partager l’information et de voir les exemples de leurs collègues.

Des solutions informatiques existent pour éviter l’accès aux renseignements de l’entreprise par l’entremise de réseaux non sécurisés. Plusieurs sociétés possèdent déjà des réseaux privés virtuels (en anglais, VPN) qui sont plus sûrs que les voies de communication domestiques. Tous les employés qui utilisent des données critiques devraient le faire au moyen d’un RPV. Étant donné la situation actuelle, les entreprises pourraient aussi avoir intérêt à limiter l’accès des bases de données au personnel essentiel.

La COVID-19 continue d’être une priorité pour tout le monde, mais nous ne devons pas laisser les craintes et la confusion qui en découlent aggraver le problème. La meilleure façon de protéger les individus et les entreprises des cyberattaques est de vérifier la source des messages entrants, de prendre le temps d’évaluer les actions et de signaler toute situation suspecte.

cybercrime-COVID-19

Cybercrime is on the rise during COVID-19

As COVID-19 sweeps across the world, there is a great deal of fear and uncertainty abound. People everywhere are worried about their health, their families, their jobs, and the economy. And as if that is not enough to worry about, it seems cyber-security is now being added to this list. Unfortunately, there has been a recent uptick in the amount of cybercrime. Cyber criminals are capitalizing on this crisis, and the accompanying fear and uncertainty, to peddle misinformation, sell fraudulent products, steal personal data, and scam people out of money. Now more than ever is a time to be extra vigilant.

Check Point Software reports that since January 2020, over 16,000 new coronavirus-related domains have been registered and that these are 50% more likely to be malicious than other domains. Many of these websites thrive on fraudulent activity including purporting to sell facemasks, testing kits and even vaccines. Some of these websites will actually send false goods, while others will simply take users’ payment information and use it to steal money.

Fraudulent emails and text messages have also been on the rise, many coming from sources that are posing as legitimate organizations such as the Red Cross, World Health Organization, or the Government of Canada. Examples include a fraudulent email soliciting Bitcoin donations for the World Health Organization, a $37 video exposing “military secrets” about COVID-19, and a text message offering free face masks from the ‘Red Cross’. Recently, Global News also reported that many Canadians received text messages informing them that they are eligible to receive $1,375 from the Canadian Government. All they need to do is click on a link and provide their personal information. In doing so, victims compromise their personal data and put themselves at risk for future identity theft.

Individuals are not the only ones falling victim to COVID-19 related-scams. For many organizations whose employees are now working remotely, there is an increased risk that company systems will be hacked. Many employees will now be accessing sensitive company information through their home wifi networks. This provides a new entry point for hackers looking to gain access to corporate data. Phishing emails that are sent to work emails can also result in compromised company data through malware being downloaded to work devices. It’s also easier for employees to willfully carry out data breaches in the privacy of their own homes.

Cyber criminals will often work by exploiting fear and attempting to convey a sense of urgency in the hopes that their victims will act quickly and not take time to consider their actions. No matter what means they are using, be it text message, email, website or phone call, they will usually try to get their victims to act as swiftly as possible. The best way to avoid falling victim is to always consider the source of the message you’re receiving. Chances are that if a message looks questionable and you didn’t initiate contact with the organization, then you are being scammed.

The best way for individuals and companies to maintain their cyber security is to ensure all are attuned to the heightened risks and educated on how to spot fraudulent activity. For companies, there should also be a centralized means to document attempted cyber attacks, where users can share their experiences and see examples their colleagues share. 

To further protect company information from being accessed via unsecured networks, there are a few options. Many companies already have Virtual Private Networks, or VPNS that are more secure than most users’ personal networks. All employees who have access to sensitive data should be using a VPN. Perhaps this is also the time to consider temporarily limiting access to key databases only to essential personnel. 

As COVID-19 continues to be top of mind for everyone, it’s important not to let the resultant fear and confusion exacerbate the problem. The best way to protect yourself and your company from cyber attacks is to verify the source of incoming messages, take time to evaluate your actions and report suspicious activity.

COVID-19 Small Business Resource Centre

Keep your business strong and resilient throughout the COVID-19 crisis.

Access Now