Préparation De Votre Entreprise Au COVID-19

Préparation De Votre Entreprise Au COVID-19

Publié le 12 mars 2020

Thinking Capital propose aux petites entreprises des recommandations tactiques pour lutter contre la propagation du coronavirus. Téléchargez notre document sur la préparation de votre petite entreprise pour COVID-19, ou faites défiler vers le bas pour lire le contenu en entier.

Téléchargez maintenant

Préparation De Votre Entreprise Au COVID-19_Thinking Capital_image

En ce début mars 2020, on compte au Canada plus de 90 cas confirmés de COVID-19, communément appelé maladie à coronavirus. Les renseignements actuels portent à croire que la plupart des infections au COVID-19 sont bénignes, mais vu la propagation rapide de cette nouvelle maladie à l’échelle mondiale, il manque encore des connaissances cliniques à son sujet. Les cas signalés varient de maladies bénignes sans symptômes majeurs à graves, voire mortelles.

La récente propagation du COVID-19 à l’intérieur du pays et à l’étranger cause des interruptions de chaînes d’approvisionnement mondiales, en plus d’influencer les comportements des consommateurs. Selon le cabinet McKinsey (en anglais), les conséquences économiques potentielles du COVID-19 varient entre un prompt rétablissement et une pandémie mondiale.

Même dans le cas d’un rétablissement rapide partout sur le globe, votre entreprise pourrait tout de même être touchée par le COVID-19. Afin de vous préparer aux conséquences, vous devriez mettre en place des pratiques exemplaires de préparation et de réaction au COVID-19. Une bonne compréhension des symptômes et des tactiques concrètes aideront votre entreprise à se préparer aux conséquences de la maladie.

Thinking Capital s’engage à soutenir ses clients autant que possible dans cette période d’incertitude. Nous surveillons de près l’évolution du COVID-19 ainsi que ses répercussions sur les petites entreprises canadiennes et l’économie en général. Afin de vous aider à gérer vos activités en toute confiance, nous avons résumé quelques points importants concernant l’incidence du COVID-19 sur les petites entreprises. Nous vous recommandons aussi des étapes à suivre pour préparer votre entreprise.

Comment les petites entreprises sont-elles touchées par le COVID-19?

En raison du COVID-19, les gens réduiront leur consommation ou feront des provisions excessives. Les petites entreprises devraient également s’attendre à ce que les représentants de la santé publique demandent aux travailleurs de rester à la maison pour limiter la propagation du virus. De telles mesures auront des conséquences sur la disponibilité du personnel et les chaînes d’approvisionnement.

Les entreprises qui dépendent des importations de l’Asie, notamment de la Chine, en subiront les pires conséquences. De nombreuses entreprises ont déjà entrepris des préparatifs : augmentation des prix, changement de fournisseurs, réduction des coûts opérationnels ou protection des flux de trésorerie. En raison de la prudence des consommateurs et des ruptures d’approvisionnement, les restaurants et commerces de détail pourraient être fortement touchés.

Comment pouvez-vous préparer votre petite entreprise?

En cas d’incertitude sur les conséquences du COVID-19 sur votre entreprise, posez-vous les questions suivantes :

  • Les clients de votre entreprise sont-ils en contact étroit?
  • Votre entreprise est-elle axée sur l’achalandage en magasin plutôt que sur le commerce ou les commandes en ligne?
  • Votre personnel manipule-t-il des produits ou des ingrédients qui seront vendus aux clients?
  • Collaborez-vous principalement avec des fournisseurs internationaux et non locaux?
  • Comptez-vous sur des fournisseurs internationaux pour traiter les commandes des clients?
  • Commandez-vous des stocks auprès de fournisseurs internationaux?
  • Votre entreprise a-t-elle besoin de personnel sur place?
  • Certains membres de votre personnel ont-ils des compétences essentielles ou fonctions uniques?
  • Y a-t-il des clients clés qui commandent régulièrement auprès de votre entreprise?

Si vous avez répondu oui à n’importe laquelle de ces questions, votre entreprise sera probablement touchée par le COVID-19. L’ampleur des conséquences est très variable. Nous vous recommandons ces sept étapes pour vous préparer et atténuer les risques pour votre petite entreprise.

Examinez vos documents financiers et flux de trésorerie

La vérification de votre solidité financière constitue une première étape importante. Passez en revue vos états financiers et assurez-vous qu’ils sont à jour. Ces renseignements seront vitaux pour réviser vos budgets, gérer votre flux de trésorerie et mesurer le rendement de votre entreprise en cette période incertaine.

Révisez vos budgets en conséquence

Vos prévisions budgétaires pourraient ne pas refléter l’état du marché actuel. Révisez celles-ci en tenant compte de circonstances extrêmes. Dans la mesure du possible, ajustez votre budget en fonction de la baisse des ventes et des ruptures d’approvisionnement, tout en priorisant la gestion des flux de trésorerie.

Protégez vos employés

La situation a déjà perturbé les activités courantes comme jamais auparavant. Soyez proactif et créez des plans d’action pour soutenir votre personnel. Les directeurs doivent communiquer avec les employés sur l’état de la situation et réunir des faits du plus haut degré de précision, et ce, de façon régulière.

Communiquez avec les fournisseurs

Entretenez des rapports constants avec vos fournisseurs et évaluez leur capacité à répondre à vos besoins. Déterminez si vos fournisseurs actuels peuvent toujours produire les biens requis et vous les envoyer à temps. Établissez les circonstances dans lesquelles vos fournisseurs risquent de retarder ou d’annuler vos commandes.  En fonction de leur emplacement géographique, vos fournisseurs actuels pourraient être dans l’incapacité de livrer vos produits essentiels pendant des semaines, voire dans l’avenir prévisible. Envisagez donc chaque solution de rechange.

Si vos fournisseurs actuels sont directement touchés par le COVID-19 ou d’autres obstacles, commencez à chercher d’autres fournisseurs. Trouvez des fournisseurs locaux qui offrent les produits nécessaires à votre entreprise. Vu la potentielle hausse de la demande – et des prix – chez les fournisseurs locaux, commencez vos recherches et négociations dès que possible.

Préparez-vous à accroître vos ventes en ligne

Les clients auront davantage tendance à rester chez eux en raison du contexte actuel. Vous pourriez donc ajouter le commerce en ligne à votre modèle d’affaires. Si votre entreprise compte surtout sur la fréquentation d’un commerce physique, pensez à des manières de livrer vos produits ou services aux clients. Vous gérez un commerce de détail? Trouvez des plateformes en ligne pour vendre et distribuer vos produits. Quant aux restaurants, envisagez d’offrir davantage d’options de livraison à vos clients.

Révisez vos politiques d’hygiène

Il est essentiel d’adopter de strictes politiques d’hygiène, surtout si vous exploitez un restaurant. Définissez des protocoles rigoureux de lavage des mains pendant 20 secondes au minimum et de nettoyage fréquent des surfaces communes, comme les poignées de portes et robinets. De telles mesures rassurent vos clients que l’entreprise respecte des normes de propreté plus élevées que la normale.

Élaborez un plan d’urgence

Le meilleur préparatif consiste à élaborer un plan d’urgence, puis de le communiquer clairement à l’ensemble des parties prenantes. Ce plan doit comprendre une liste de scénarios et de conséquences potentielles. Voici quelques exemples : votre entreprise dispose-t-elle de systèmes de soutien pour les employés contraints à travailler de la maison? Avez-vous mis en place une liste du personnel essentiel pour assurer la continuité de vos processus clés? Vos dossiers et coordonnées du personnel sont-ils à jour? La Chambre de commerce du Canada offre des modèles de plans d’urgence (en anglais) sur lesquels les petites entreprises peuvent se baser.

Quels sont les symptômes du COVID-19?

Les symptômes incluent la fièvre et la toux, ainsi que l’essoufflement dans les cas graves, et se présentent 2 à 14 jours après l’exposition au COVID-19.

L’Agence de la santé publique du Canada vous recommande de consulter un professionnel de la santé si vous éprouvez des symptômes, avez eu des contacts étroits avec un cas confirmé de COVID-19 ou revenez d’un voyage dans une région où le COVID-19 continue de se propager.

Quels traitements sont offerts pour le COVID-19?

À l’heure actuelle, il n’existe aucun vaccin pour prévenir le COVID-19. Cela dit, vous pouvez prendre les précautions sanitaires ci-dessous pour réduire les risques d’exposition au COVID-19 et prévenir la maladie :

  • Lavez-vous fréquemment les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes;
  • Évitez de toucher vos yeux, votre nez ou votre bouche si vos mains ne sont pas lavées;
  • Toussez et éternuez dans votre manche, et non dans vos mains.

Où pouvez-vous en savoir plus sur le COVID-19?

Le COVID-19 représente un risque généralement faible pour la santé publique au Canada, mais ce risque est constamment réévalué à la lumière de nouveaux renseignements. Pour rester informé des dernières mises à jour, continuez de surveiller les avis provenant d’organismes comme l’Agence de la santé publique du Canada et PCI Canada. Si vous cherchez des ressources supplémentaires pour préparer votre entreprise, visitez la Chambre de commerce du Canada. Vous pouvez rester au fait des dernières nouvelles, économiques ou autres, en vous inscrivant à leur liste de diffusion sur le COVID-19.

Le contenu de ce document technique est fourni à titre informatif seulement et ne constitue pas un avis juridique ou professionnel.

Prepare-your-business-for-COVID-19-TC

Preparing your business for COVID-19

Published on March 12, 2020

As small businesses brace for impact, Thinking Capital offers tactical recommendations to combat the coronavirus. Download our whitepaper on preparing your small business for COVID-19, or scroll down to read the content in full. For more insights, visit our COVID-19 Resource Centre for Small Businesses.

DOWNLOAD THE FULL WHITEPAPER

As of early March 2020, Canada has over 90 confirmed cases of COVID-19, known more commonly as coronavirus disease. Current information suggests that most COVID-19 illness is mild, but due to the rapid advancement of the novel disease across the globe, clinical understanding is not complete.

With the recent developments of COVID-19 both domestically and internationally, global supply chains are being disrupted and consumer behaviours are shifting. According to McKinsey, the economic impact of COVID-19 could range from a quick recovery to a global pandemic.

Even if the world quickly recovers from COVID-19, your business may still be impacted. To brace for this impact, you should establish best practices to prepare for and react to COVID-19. Understanding the symptoms and implementing actionable tactics can help you brace your business for impact.

At Thinking Capital, we are committed to supporting our clients as best as possible during these uncertain times. We’re closely monitoring COVID-19 developments, along with how they’re impacting Canadian small businesses and the economy overall. To help you run your business with confidence, we’ve summarized a few important points on how COVID-19 is impacting small businesses and what steps you should consider taking to prepare your business.

How is COVID-19 Impacting Small Businesses?

COVID-19 will result in people consuming less or purchasing goods in unorthodox ways. Small businesses should also assume that government health officials may ask workers to stay home to contain the spread of the virus. As a result, staff availability and supply chains will be affected.

Companies that rely on imports from Asian markets, particularly in China, are most affected, and many companies have already started to prepare by increasing pricing, changing suppliers, decreasing operational costs or protecting cash flow. Restaurants and retail businesses may experience a notable impact due to consumers being more cautious and suppliers experiencing disruption.

What Can You Do To Prepare Your Small Business?

If you’re uncertain whether COVID-19 could impact your business, ask yourself the following questions:

  • Does your business gather customers together in a close setting?
  • Does your business focus on in-store traffic, as opposed to online sales or deliveries?
  • Does your staff physically handle products or ingredients before they reach customers?
  • Do you work mostly with international suppliers versus local suppliers?
  • Do you rely on international suppliers to fulfill customer orders?
  • Do you rely on international suppliers to order inventory?
  • Does your business require staff to work on-site?
  • Do you have certain staff members with critical skills or unique functions?
  • Does your business have key customers that regularly place orders with you?

If you answered yes to any of these questions, it’s likely that your business will be impacted by COVID-19. These impacts could range from minimal to significant. To mitigate these potential impacts, here are 7 steps you should consider taking to prepare your small business.

1. Review Finances and Cash Flow

Performing a financial health check is an important first step. Review your financial statements and ensure they are up-to-date. This information will be crucial for revising your budgets, managing your cash flow, and measuring business performance during this period of uncertainty.

2. Revise Budgets Accordingly

Your budget plans may not reflect current market conditions, so they should now be revised to take extreme conditions into account. To the best possible extent, re-budget for sales declines and supply disruptions, with cash flow management top-of-mind.

3. Protect Employees

This scenario has already changed day-to-day business in unprecedented ways. Proactively determine action plans to provide support for staff. Leaders must communicate with employees about monitoring the situation and constantly gathering facts with the utmost level of specificity and frequency.

4. Connect With Suppliers

Stay in regular contact with your suppliers and assess their ability to deliver. Determine if your current suppliers are still able to produce the goods you need and deliver them to you in a timely manner. Identify circumstances in which your suppliers may delay or cancel your orders.

Depending on where they’re located, your current suppliers may be unable to provide key items for weeks, or into the foreseeable future, so consider every alternative.

If your current suppliers are directly impacted by COVID-19 or affected by other limitations, you should begin looking for alternatives. Source out local suppliers that can deliver what your business needs. Local suppliers may be in higher demand and more expensive, so start sourcing them and begin price negotiations as soon as possible.

5. Prep for More Online Sales

Customers are more likely to stay home in the current environment, so consider reinforcing your business model with online capabilities. If your business relies heavily on foot traffic, investigate ways that you can deliver your goods or services to customers. For retail businesses, identify online platforms you can use to sell and distribute products. For restaurants, see how you can expand your food delivery options for customers.

6. Review Sanitation Policies

Immediately adopting more stringent hygiene policies — especially for restaurants — is essential. Establish strict protocols reminding people to wash hands for minimum of 20 seconds and wiping down common surfaces such as doorknobs and faucets as often as possible. These measures create a sense of trust with clientele that the company meets high standards for cleanliness beyond normal policies.

7. Make a Contingency Plan

The best way to be prepared is to have a plan of action that is well communicated to all stakeholders, which includes a checklist of scenarios and possible outcomes such as: Does the business have support systems in place to assist staff forced to work from home? Does the business have a critical staff list to keep essential processes going? Are staff records with complete contact details up to date? The Canadian Chamber of Commerce has contingency plan templates that small businesses can use as a starting point.

What Are The Symptoms of COVID-19?

Fever, cough, and shortness of breath (in extreme cases) may appear 2-14 days after exposure to COVID-19.

The Public Health Agency of Canada recommends seeking medical help if you develop symptoms, have been in close contact with a person known to have COVID-19, or have recently traveled from an area with ongoing community spread of COVID-19.

What Treatments Are Available for COVID-19?

Currently, there is no vaccine to prevent COVID-19. That said, preventative actions can be taken to avoid exposure to the disease.

To avoid being exposed to COVID-19 and to prevent illness, take the following sanitary precautions:

  • Regularly wash hands with soap and water for at least 20 seconds
  • Avoid touching your eyes, nose, or mouth if your hands are recently unwashed
  • Use your sleeve to cough or sneeze, not your hands

The public health risk for COVID-19 in Canada is generally low, but varies and continues to be reassessed as new information becomes available. For further updates, continue to closely monitor advisories from resources such as the Public Health Agency of Canada or IPAC Canada. For more resources on preparing your business, visit the Canadian Chamber of Commerce. You can even stay up to date by joining their COVID-19 mailing list for updates, economic impacts and other related information.

The content in this whitepaper is for general informational purposes only and does not constitute legal or professional advice.