Trois raisons d’avoir de bons antécédents de crédit professionnels

Si vous avez déjà contracté un emprunt automobile ou demandé une carte de crédit, vous connaissez le fonctionnement du pointage de crédit. Cette cote renseigne les banques et les sociétés de prêt sur la façon dont vous gérez vos finances et sur vos habitudes de paiement. En tant que propriétaire de PME, vous devriez aussi être familier ou familière avec votre pointage d’entreprise, qui démontre si vous êtes susceptible ou non d’acquitter les factures de votre commerce aux dates exigées.

La solvabilité professionnelle indique si votre entreprise peut recevoir du financement, en fonction de son niveau de risque. Bien souvent, lorsque vous demandez un prêt commercial ou que vous ouvrez un compte de crédit, les fournisseurs et prêteurs examinent votre cote pour décider s’ils feront affaire avec vous. Ainsi, vous gagnez à établir les antécédents de votre entreprise pour assurer son succès à long terme. Lisez ce qui suit pour mieux comprendre pourquoi.

Pourquoi le dossier de crédit d’une entreprise est-il si important?

Pour trois raisons. Avoir de bons antécédents professionnels peut vous aider :

  1. À obtenir du financement commercial plus rapidement et facilement;
  2. À négocier de meilleures modalités de crédit et de remboursement avec vos fournisseurs;
  3. À protéger votre pointage de crédit personnel.

1. Pour obtenir du financement commercial plus rapidement et facilement

Avoir un bon dossier aide à obtenir un prêt commercial afin de résoudre les problèmes de trésorerie. En effet, les banques et sociétés vérifient votre pointage avant d’approuver ou non votre demande pour un prêt d’entreprise, une marge de crédit ou tout autre produit financier.

Une note plus élevée démontre aux prêteurs que vous êtes capable d’effectuer vos paiements à temps, ce qui rend le processus d’approbation plus rapide et facile. Elle peut aussi vous aider à obtenir de meilleurs taux d’intérêt.

2. Pour négocier de meilleures modalités de crédit et de remboursement avec les fournisseurs

En plus de favoriser vos transactions avec les banques et les prêteurs, vos antécédents financiers peuvent vous permettre d’obtenir du crédit commercial et de meilleures modalités auprès des fournisseurs. Quand ces derniers vous considèrent comme un client ou une cliente fiable, ils peuvent accepter une structure de remboursement plus souple, un atout certain lorsque vous souhaitez acheter de l’équipement, des marchandises ou d’autres produits pour vos affaires.

3. Pour protéger le pointage de crédit personnel

Les antécédents commerciaux peuvent tenir votre pointage personnel à l’abri. En règle générale, vous devriez toujours payer vos dépenses d’affaires (surtout les plus élevées) à partir de votre compte d’entreprise, afin de ne pas augmenter l’utilisation du crédit qui figure à votre dossier individuel, ce qui réduirait votre limite disponible et nuirait à votre cote personnelle.

Comment pouvez-vous établir votre dossier de crédit d’entreprise?

Vous connaissez maintenant l’importance de la solvabilité d’une entreprise; vous pouvez donc adopter les mesures nécessaires pour établir votre pointage. Si vous avez besoin d’aide pour y arriver, vous pouvez consulter notre guide pratique, qui explique les facteurs ayant une incidence sur la cote de crédit d’un commerce et les étapes à suivre pour constituer un bon dossier et en surveiller l’évolution.

Ce sont les agences d’évaluation Equifax et TransUnion qui analysent la solvabilité des entreprises canadiennes. Chacune d’elles utilise ses propres méthodes et calculs pour présenter les résultats.

Gérer ces pointages et rapports peut être difficile et coûteux pour les propriétaires de PME. Pour cette raison, Thinking Capital et Equifax ont fait équipe pour créer l’évaluation Qualité petites entreprises. Ce système de notation simple – établi à partir de la cote de crédit d’Equifax – vous aide à comprendre la santé financière de votre commerce. Comme les résultats sur un bulletin scolaire, il varie de A (excellent) à E (mauvais).

Cette cote alphabétique vous donne la capacité de comprendre, de bâtir et d’améliorer vos antécédents de crédit, ce qui peut être très utile lorsque vous négociez des modalités de financement ou de remboursement avec vos fournisseurs.

Aimeriez-vous surveiller la santé financière de votre commerce en tout temps?

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir votre évaluation Qualité petites entreprises!

EN SAVOIR PLUS!