Mieux comprendre les flux de trésorerie d’une entreprise

Lorsque vous exploitez une entreprise, vous devez savoir comment l’argent s’y déplace. Les flux de trésorerie vous donnent des pistes sur les façons de dépenser vos sous durement gagnés afin de développer efficacement vos activités commerciales. Si vous ne gérez pas les fonds de manière appropriée, vous pourriez vous retrouver dans une situation difficile – et difficilement récupérable. Heureusement, diverses méthodes permettent de maintenir la circulation des liquidités. Par exemple, vous pouvez créer un rapport à cet effet chaque mois (pour mieux organiser vos frais professionnels, pour comprendre vos habitudes d’achat et pour trouver des moyens de réduire les coûts). Vous pouvez aussi avoir recours aux prêts aux entreprises canadiennes qui donnent accès à des fonds de roulement afin de couvrir les dépenses d’affaires essentielles.

Comprendre les flux de trésorerie d’une entreprise n’est pas nécessairement compliqué. Dans ce guide complet, nous vous indiquons tout ce que vous devez savoir :

  1. Que sont les flux de trésorerie?
  2. Comment fonctionne le tableau des flux de trésorerie?
  3. Pourquoi est-ce important de gérer les flux de trésorerie?
  4. Quelles sont les erreurs fréquentes par rapport aux flux de trésorerie?

1. Que sont les flux de trésorerie?

Les flux de trésorerie désignent les entrées et sorties de fonds de votre commerce durant une période donnée. La plupart des entrepreneurs en font le suivi mensuellement.

Les entrées de liquidités proviennent habituellement de vos ventes. Elles peuvent aussi découler d’un financement que vous avez obtenu, d’un investissement rentable ou du rendement d’un actif que vous avez vendu.

Les sorties de liquidités correspondent aux dépenses que vous effectuez pour exploiter votre entreprise (par exemple : l’argent que vous consacrez aux marchandises, aux fournitures et au loyer, vos investissements immobiliers, vos achats d’équipement et, si vous avez reçu du financement, les mensualités de remboursement).

À la fin du mois, si votre montant de liquidités a augmenté par rapport au début du mois, vos flux financiers sont positifs. Cela peut être le cas lorsque vos ventes sont plus élevées que le total de vos dépenses.

Si le contraire se produit, votre circulation de trésorerie est négative. Vous pourriez avoir réalisé de bonnes ventes, mais avoir trop de factures à payer. Des flux financiers négatifs sont un signal d’alarme à ne pas prendre à la légère..

Avoir un mouvement positif d’argent est important. Lorsque vous vous trouvez cette situation, vous avez plus de facilité à régler des factures, à effectuer des investissements à long terme et à gérer les contretemps qui entraînent des dépenses imprévues. Vous pouvez analyser vos liquidités en produisant un tableau mensuel des flux de trésorerie..

2. Comment fonctionne le tableau des flux de trésorerie?

En termes simples, l’état des flux de trésorerie est un registre qui indique vos entrées et sorties d’argent. Vous pouvez classer les données dans trois catégories principales :

  • Les activités d’exploitation;
  • Les investissements;
  • Le financement.

Flux de trésorerie des activités d’exploitation

Ces flux de trésorerie mesurent la santé de votre entreprise. Ils indiquent le revenu généré par vos activités commerciales de tous les jours, ainsi que les coûts qui y sont associés. Grâce à eux, vous savez si vous gérez efficacement vos affaires. Vous pouvez les calculer en soustrayant les sorties des rentrées liées à l’exploitation.

Ces entrées incluent habituellement l’argent reçu de la vente de produits ou services.

Ces sorties incluent habituellement :

  • Les achats de marchandises;
  • La paie des employés;
  • Les frais publicitaires;
  • Les coûts du loyer et des services publics;
  • Les autres dépenses reliées au fonctionnement de l’entreprise.

Ces données démontrent combien d’argent vous gagnez ou perdez en effectuant vos activités courantes. Les prêteurs et les investisseurs potentiels pourraient demander à voir cette information pour confirmer que vos affaires vont bien. Il est important que ces flux de trésorerie soient positifs. Les mesurer vous aide à connaître :

  1. Le montant de vos ventes;
  2. Les dépenses d’exploitation que vous avez dû effectuer pour réaliser ces ventes;
  3. Les frais et coûts que vous pourriez réduire.

Flux de trésorerie des investissements

Ces flux de trésorerie indiquent combien d’argent vous avez investi dans des propriétés, des équipements et des technologies. Ils démontrent également ce que vous avez gagné en vendant de tels actifs. Vous pouvez les calculer en soustrayant les sorties des rentrées de vos activités d’investissement.

Ces entrées incluent habituellement l’argent gagné en vendant :

  • Un bien immobilier;
  • Une propriété;
  • De l’équipement;
  • Un véhicule d’entreprise;
  • Des immobilisations corporelles.

Ces sorties incluent habituellement l’argent dépensé pour acheter les actifs énumérés ci-dessus.

Ainsi, ces flux de trésorerie démontrent vos entrées et sorties de fonds reliées aux investissements. Un solde négatif n’est pas nécessairement une mauvaise chose, puisque vous investissez dans un plan de croissance à long terme pour l’avenir de votre entreprise. Les prêteurs et les investisseurs potentiels pourraient demander à voir cette information pour confirmer que vous faites de bons placements. Analyser ces activités vous aide à connaître :

  1. Le montant dépensé pour acquérir des actifs immobilisés;
  2. Le montant gagné en vendant ces actifs;
  3. Les possibilités d’acheter ou de vendre d’autres actifs.

Flux de trésorerie du financement

Cette catégorie correspond à vos activités de mobilisation de fonds, c’est-à-dire les sommes octroyées par les banques et les sociétés de financement, comme les prêts aux entreprises, les avances pour commerçants, les marges de crédit et les autres types d’emprunts commerciaux. Elle indique aussi les versements que vous avez effectués pour rembourser les prêteurs. Vous pouvez calculer ces flux de trésorerie en soustrayant les sorties des rentrées de financement.

Ces entrées incluent habituellement l’argent provenant :

  • De prêts ou d’autres produits d’emprunt;
  • D’investisseurs;
  • D’autres sources de financement.

Ces sorties incluent habituellement l’argent versé pour :

  • Rembourser des prêts ou d’autres produits de financement;
  • Payer les investisseurs;
  • Régler d’autres dettes.

Ainsi, ces activités incluent les montants que vous avez reçus des sociétés financières et des investisseurs, ainsi que ceux que vous versez pour rembourser vos dettes. Cette information est cruciale pour les investisseurs potentiels et les prêteurs. Ces derniers veulent savoir si votre entreprise est en mesure de respecter les modalités de remboursement en cas d’emprunt. Mesurer ces flux de trésorerie vous aide à connaître :

  1. Les sommes d’argent reçues dans le cadre de prêts;
  2. Les dettes de financement que vous devez rembourser;
  3. La capacité de votre entreprise à rembourser les dettes existantes ou à contracter un nouvel emprunt.

3. Pourquoi est-ce important de gérer les flux de trésorerie?

La gestion des flux de trésorerie est essentielle au bon fonctionnement d’une entreprise. Même si vos ventes génèrent un certain revenu, il est possible que vous n’ayez pas assez d’argent pour payer vos factures. L’étude d’Industrie Canada démontre que 30 % des petites entreprises ne survivent pas plus de deux ans, et que 50 % ne survivent pas plus de cinq ans.

L’organisme rapporte par ailleurs que 3580 entreprises ont déposé un dossier d’insolvabilité en 2018. Les problèmes de liquidités jouent un rôle primordial dans les échecs de ces commerces. Voici quelques bonnes raisons de surveiller attentivement vos flux de trésorerie.

Pour mieux comprendre les habitudes de dépenses de l’entreprise

Faire un suivi des liquidités permet de comprendre les habitudes de dépenses et de les réévaluer au besoin. Si vous analysez uniquement vos ventes, vous risquez de ne pas remarquer certains frais, qui pourraient éventuellement devenir un lourd fardeau pour votre entreprise.

En examinant ce que vous dépensez de plus près, vous pourriez trouver des façons de diminuer les coûts reliés aux activités d’exploitation et aux investissements; par exemple, en changeant un forfait Internet trop dispendieux, en réduisant une consommation énergétique trop élevée, ou en vendant certains produits ou équipements qui ne servent plus à rien. Les flux de trésorerie vous donnent une vision globale des frais engagés, ce qui vous aide à trouver des possibilités d’amélioration.

Pour comparer les achats de marchandises avec les ventes

Si vous vendez des produits au détail ou que vous possédez un restaurant ou une boutique d’aliments et de boissons, vous devez avoir les bons articles en stock pour vos clients. Répondre à la demande est important, mais vous ne voulez pas non plus dépenser trop d’argent pour acheter des marchandises.

La gestion de la trésorerie vous permet de voir clairement les recettes de vos ventes et les frais engagés pour renflouer les stocks. Si vous constatez que les dépenses prennent le dessus sur les revenus, vous pourriez peut-être acheter moins de marchandises. Pensez aussi à comparer les produits qui se vendent plus ou moins bien à leurs coûts d’approvisionnement, afin d’optimiser vos dépenses et de maintenir des flux de liquidités positives.

Pour planifier l’achat de gros équipements

En surveillant régulièrement votre trésorerie, vous pouvez mieux planifier les achats importants. Les équipements et véhicules, par exemple, peuvent être essentiels au fonctionnement de votre entreprise, mais vous ne devriez pas pour autant les acheter d’un seul coup.

Examinez vos flux de liquidités pour connaître les dépenses et investissements actuels de votre entreprise. Vous saurez ainsi dans quels actifs immobilisés se trouve votre argent. Vous pouvez vous servir de cette information pour créer une feuille de route vous permettant d’échelonner les gros achats au fil du temps. De cette façon, vous vous donnez plus de temps pour récupérer après des sorties de fonds élevées, de manière à maintenir une saine gestion de votre trésorerie.

Pour prévoir les variations saisonnières

Certaines entreprises subissent des variations saisonnières qui font augmenter, puis diminuer les ventes. Profiter des meilleures périodes de l’année est important, mais se préparer aux moments creux l’est encore plus.

Gérer les flux de trésorerie peut vous aider à faire face à ces fluctuations. Si vous constatez que le budget est serré durant certains mois, vous pouvez adopter des mesures préventives qui vous permettront de disposer des liquidités nécessaires. Certaines options de financement pour les petites entreprises peuvent vous aider à mieux planifier, à gagner du temps et à diminuer le stress associé à ces périodes plus difficiles.

4. Quelles sont les erreurs fréquentes par rapport aux flux de trésorerie?

Les entrepreneurs qui ne gèrent pas leurs liquidités courent le risque de ne pas remarquer certaines dépenses. Ces frais peuvent s’accumuler, devenir un lourd fardeau financier et causer bien des soucis. Voici quelques erreurs courantes par rapport aux flux de trésorerie, ainsi que des conseils pour y remédier.

Acheter trop de marchandises

Gérer les stocks et fournitures d’une entreprise n’est pas toujours évident. En tant que propriétaire de commerce, vous devez avoir la bonne quantité de produits pour satisfaire la clientèle. Vous devez aussi vous assurer que votre argent n’est pas entièrement immobilisé dans des marchandises gaspillées ou inutilisées. Si vous avez investi de grosses sommes dans des articles qui dorment dans votre réserve, vous pourriez avoir de la difficulté à propulser votre entreprise vers l’avant.

Par exemple, si vous détenez un restaurant et que vous achetez pour 300 $ de tomates chaque mois, mais que vous en vendez pour 100 $, vous avez dépensé 200 $ de trop, que vous auriez pu investir ailleurs.

L’analyse des frais mensuels peut vous indiquer les montants d’argent investis dans des produits inutilisés. Si les stocks dormants vous posent problème, envisagez les solutions suivantes :

  • Diminuez le prix des articles qui ne se vendent pas bien ou incluez-les dans une promotion;
  • Rééquilibrez vos achats en vous concentrant sur les produits faciles à vendre;
  • Modifiez vos cycles de commande afin d’éviter les dépenses en trop chaque mois;
  • Reconsidérez la quantité d’articles que vous gardez en stock.

Dépenser trop d’argent sur les activités d’exploitation

Les dépenses de fonctionnement s’accumulent rapidement et peuvent nuire à votre entreprise si vous ne les surveillez pas. Même si vous générez beaucoup de ventes, vous aurez de la difficulté à maintenir un seuil de rentabilité si vos frais d’exploitation sont trop élevés. Les services publics, l’Internet et la paie des employés ne sont que quelques-uns des coûts pouvant occasionner un manque de liquidités.

L’analyse des flux de trésorerie mensuels aide à examiner les dépenses afin de couper dans certains frais. Par exemple, vous pourriez vous rendre compte que vous investissez de l’argent durement gagné dans des produits ou services qui ne sont pas prioritaires pour votre entreprise, ou que vous payez des sous-traitants pour du travail qui pourrait être fait en interne. Pourriez-vous effectuer certaines tâches comptables par vous-même, ou peut-être gérer vos comptes de réseaux sociaux sans embaucher une agence de commercialisation?

Créez un budget serré pour le fonctionnement de votre entreprise, et respectez-le rigoureusement. De cette manière, vous ne dépenserez pas trop d’argent pour vos activités d’exploitation. Si certains frais augmentent, ne paniquez pas; vous pouvez prendre certaines mesures pour faire face à cette situation. Un prêt commercial peut vous fournir les fonds nécessaires pour couvrir les coûts de tous les jours.

Investir trop rapidement dans des équipements

Vous avez peut-être besoin de matériel coûteux pour faire fonctionner votre commerce, comme c’est le cas pour les garages et les salons de coiffure, pour n’en nommer que quelques-uns. Cependant, vous devez éviter d’investir trop rapidement dans de tels équipements; autrement, vous pourriez manquer de liquidités pour couvrir les dépenses inattendues.

En examinant vos flux de trésorerie mensuels, vous comprendrez mieux quels sont les meilleurs moments pour effectuer ces achats importants. Par exemple, vous pourriez analyser vos activités d’investissement et avoir recours aux tactiques suivantes :

  • Établir certains objectifs, puis attendre de les avoir atteints avant d’acheter d’autres équipements;
  • Vendre le matériel peu utilisé afin de générer des fonds;
  • Créer un budget destiné à l’achat d’équipements;
  • Échelonner les acquisitions pour avoir le temps de renflouer les liquidités.

Regrouper tous les paiements

Lorsque vous exploitez une entreprise, vous devez faire des paiements réguliers, par exemple à des fournisseurs, prêteurs et autres. Gérer tous ces versements peut s’avérer difficile, et pourtant, vous devez les effectuer à temps afin d’établir de bons antécédents de crédit. De plus, si vous acquittez toutes ces dépenses simultanément, vous risquez de vider votre compte bancaire d’entreprise et votre réserve de liquidités. Tâchez d’espacer les dates des paiements afin de mieux gérer vos rentrées et sorties de fonds.

Utiliser le tableau des flux de trésorerie pour décider des dates de versements aide à maximiser les liquidités et à minimiser les contraintes sur l’entreprise. Par exemple, vous pourriez :

  • Prévoir du temps pour examiner vos factures et les rapports de vos comptes créditeurs;
  • Inscrire toutes les échéances de paiement sur un calendrier afin d’effectuer les versements de façon stratégique;
  • Régler en priorité les soldes plus élevés, ceux des fournisseurs importants et ceux dont les dates d’exigibilité approchent;
  • Magasiner les réductions offertes par les fournisseurs.

Ne pas avoir une réserve de liquidités

Avoir des fonds en réserve pour les périodes difficiles est important, surtout pour les propriétaires de petites entreprises. Des variations saisonnières et certaines circonstances (un tuyau qui brise, des réparations inattendues, etc.) pourraient se produire et nuire à vos affaires. Dans ce cas, ou quand les activités ralentissent, votre commerce doit avoir suffisamment d’argent pour continuer à fonctionner normalement.

La gestion des flux de trésorerie permet de déterminer quel montant vous devriez avoir en réserve pour les imprévus. Vous pourriez aussi :

  • Demander du financement d’entreprise pour faire face aux coûts supplémentaires et aux fluctuations saisonnières
  • Mettre de l’argent de côté pour couvrir au moins deux mois de dépenses d’exploitation;
  • Amasser un fonds d’urgence pour couvrir les réparations surprises.

Vers une circulation continue des flux de trésorerie

Désormais, vous connaissez les différentes catégories de liquidités, l’importance de gérer la trésorerie, ainsi que les erreurs courantes des entrepreneurs.

Si vous n’êtes pas certain ou certaine de pouvoir maintenir des flux financiers positifs, vous pouvez toujours injecter rapidement des fonds supplémentaires. Thinking Capital peut vous fournir de l’argent au moment opportun. Son processus de demande est facile comme tout. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire en ligne en moins de 10 minutes. Ensuite, vous recevez un appel de vérification dans les 30 minutes qui suivent, et une fois la demande approuvée, les fonds sont déposés directement dans votre compte bancaire en aussi peu que 24 heures.

Détenez-vous une entreprise?

Assurez-vous d’avoir le financement nécessaire pour gérer votre trésorerie.

Faites une demande maintenant!

business cash flow

Understanding business cash flow

When running your business, you need to know how your money is moving around. Understanding your business cash flow gives you insights on how to spend your hard-earned money effectively to scale your business. If you don’t manage your business funds properly, you may end up in a hole that’s hard to recover from. Luckily, there are ways to Canadian business loan options available that can provide you with working capital to cover necessary business expenses.

Cash flow can be complicated, but it doesn’t have to be. In this comprehensive guide, we want to teach you everything you need to know about business cash flow, including:

  1. What is cash flow?
  2. How is a cash flow statement organized?
  3. Why is cash flow management important?
  4. What are some common cash flow mistakes?

1. What is cash flow?

Cash flow is the net amount of money that moves into and out of your business in a given time period. Most business owners track their cash flow on a monthly basis.

Cash flowing into your business is typically generated from the sales you make. It could also result from any business financing you’ve obtained, returns on business investments you’ve made, or returns on assets you’ve sold.

Cash flowing out of your business is money you’re spending to run your business. This could be money spent on inventory, supplies, and rent. It could also be money spent on investing in property or equipment. If you’ve received business financing, loan repayments would also be included here.

If you end a month with more money in the bank than when you started, your business cash flow is positive. For example, your monthly cash flow could be positive because the total cash made from sales is greater than the total amount of money you’ve spent paying bills.

If the opposite happens, your business cash flow is negative. For example, even if your monthly sales are high, your cash flow could be negative if you have large bills to pay. Being cash flow negative is a red flag you should be aware of.

Having positive cash flow is important because you’ll have an easier time paying your bills, making long-term investments, and dealing with unexpected setbacks that require you to spend cash. An effective way of measuring your cash flow is by creating a monthly cash flow statement.

2. How is a cash flow statement organized?

Put simply, a cash flow statement is a ledger that outlines all your cash inflows and outflows. When measuring your monthly cash flow, you can organize your cash flow statement into three main categories:

  • Operating cash flow activities
  • Investing cash flow activities
  • Financing cash flow activities

Operating cash flow activities

Operating cash flow is your business’s bread and butter. Operating cash flow data shows the revenue you generate from day-to-day business operations. It also shows the costs you incur when generating that revenue. Your operating cash flow is an important indicator that shows how efficiently you’re running your business. You can calculate your total operating cash flow by subtracting your operating cash outflows from your operating cash inflows.

Your typical operating cash inflows include:

  • Cash received from selling your products or services

Your typical operating cash outflows include:

  • Inventory purchases
  • Employee payroll
  • Advertising costs
  • Rent and utility payments
  • Other operating expenses

Operating cash flow shows how much money you make or lose on basic business operations. Lenders and potential investors might ask for this cash flow data to see how successful your day-to-day operations are. You want your operating cash flow to be positive. You should measure your operating activities to:

  1. See how much money you’ve generated from sales
  2. Understand what operating expenses you’ve incurred to make those sales
  3. Analyze which operating expenses to cut back on

Investing cash flow activities

Investing cash flow data shows how much money you’ve spent investing in property, equipment, or technology. It also shows how much cash you’ve gained from selling any of these fixed assets. You can calculate your total investing cash flow by subtracting your investing cash outflows from your investing cash inflows.

Your typical investing cash inflows include money gained from:

  • Selling property
  • Selling buildings
  • Selling equipment
  • Selling company vehicles
  • Other money gained from selling fixed assets

Your typical investing cash outflows include money spent on:

  • Buying property
  • Buying buildings
  • Buying equipment
  • Buying company vehicles
  • Other money spent on buying fixed assets

Investing cash flow shows how much money you are spending or gaining on long-term business investments. Having negative cash flow from investments isn’t necessarily a bad thing. This is because you’re using cash to invest in long-term growth plans for your business’s future. Lenders and potential investors might ask for this cash flow data to see how you’re investing in your business’s future. You should measure your investing cash flow activities to:

  1. Understand how much money you’ve spent on fixed assets
  2. See how much money you’ve earned from selling older fixed assets
  3. Analyze opportunities to invest in or sell your fixed assets

Financing cash flow activities

Financing activities are your capital raising activities. Financing cash flow data shows the money you received from banks or other lenders to finance your business. This includes small business loans, merchant cash advances, business lines of credit, or other forms of small business financing. This data also shows how much money you’ve spent to repay your lenders. You can calculate your total financing cash flow by subtracting your financing cash outflows from your financing cash inflows.

Your typical financing cash inflows include:

  • Cash received from loans or alternative financing products
  • Cash received from investors
  • Other cash received from financing sources

Your typical financing cash outflows include:

  • Loan payments
  • Investor payments
  • Other debt and financing payments

Financing cash flow shows how much money you’re receiving from lenders and investors. It also shows how much cash you’re using to pay off debts. This cash flow data is critical information for lenders and potential investors. Lenders want to know that your business can make repayments on time when they offer you a business loan. You should measure your financing cash flow activities to:

  1. See how much money you’ve received from loans and other financing
  2. Understand what financing debts you need to pay off
  3. Analyze whether your business has enough money to pay of existing debt or take on new debt

3. Why is cash flow management important?

Demonstrating strong cash flow management is an important aspect of running a successful business. Just because you’re earning revenue doesn’t mean that you have enough money to pay your bills and stay afloat. Industry Canada research estimates that 30% of Canadian small businesses don’t survive past 2 years. An additional 20% don’t make it past 5 years.

In fact, according to Industry Canada, 3,580 businesses filed for insolvency in 2018. Cash flow problems are a major contributor in Canadian small businesses falling under. Here are some key reasons why monitoring your cash inflows and outflows is important:

You can understand your business spending habits

Monitoring your entire cash flow allows you to understand your spending habits and re-evaluate your business expenses. If you only monitor your sales, certain expenses may go unnoticed and end up becoming a large financial burden for your business.

By analyzing your spending habits, you might find opportunities to decrease your operating and investing expenses. Perhaps you can cut back on utilities by lowering your energy consumption. Maybe you’re overspending on your internet plan with your current provider and can find a more affordable vendor. You might have unused inventory or equipment that you can sell to gain a cash injection. Cash flow management gives you a holistic view of your business spending habits and provides you with opportunities to optimize them.

You can compare inventory purchases to sales

If you’re a retailer, a restaurant owner, or run a food and beverage store, you need to have the right goods stocked up for your customers. Meeting customer demand by serving the right products is important, but you want to make sure you’re not overspending on inventory.

Cash flow management gives you a clear view how much money your business generates from sales and how much money your business spends on stocking up inventory. If you notice that your inventory purchases are overshadowing your sales, you should consider cutting back on your inventory spend. You may also want to analyze what inventory you’re overspending on in comparison to which products or goods are underselling. Optimizing your inventory spend is essential for ensuring your operating cash flow remains positive.

You can plan big equipment purchases

Monitoring your cash flow regularly allows you to plan ahead when it comes to making large business purchases. Big-ticket items such as equipment and work vehicles might be essential for running your business. That said, you want to make sure you’re not overspending all at once.

Cash flow management gives you insights on where you’re currently investing your money. You can determine what fixed assets your cash may be tied down to. You can also use this data to create a roadmap for staggering big purchases over time. Staggering necessary equipment purchases can give your business time to recover from large cash outflows, allowing you to maintain a healthy overall cash flow.

You can anticipate seasonal fluctuations

Certain businesses experience seasonal peaks and dips in sales. Capitalizing on seasonal peaks is important, but being prepared for seasonal dips is even more essential.

Managing your cash flow can help you prepare for these seasonal fluctuations. If you notice that money is tight for certain months in the year, you can take preventative measures to ensure your business has enough cash on hand. Planning ahead with small business financing solutions can help you save time and stress during slow sales periods.

4. What are some common cash flow mistakes?

Not managing your cash flow can lead to certain expenses going unnoticed. These expenses can pile up and become a large financial burden, causing you massive headaches. Here are some common cash flow mistakes, along with ways to fix them.

Overstocking on inventory

Managing your inventory and supplies can be a difficult task. As a business owner, you want to make sure you have enough goods in stock to satisfy your customers. You also want to make sure your money isn’t tied down to unused or wasted inventory. If a large amount of your business funds is bound to unpurchased inventory, you may have a tough time scaling your business.

For example, you might run a restaurant and spend $300 monthly on tomatoes. If you only use $100 worth each month, you’re wasting $200 that you could use for other business expenses.

Analyzing your monthly purchases can give you some guidance on how much of your money is tied down to unused inventory. If you find yourself struggling with idle inventory, consider the following tactics:

  • Decrease prices or offer special discounts on idle inventory
  • Rebalance inventory purchases to focus on items that are guaranteed to sell
  • Revise order cycles so you’re not over-purchasing each month
  • Reconsider how much product to keep in stock

Overspending on operating expenses

Operating expenses add up quickly, and they can harm your business if they go unnoticed. Even if you have great sales volume, you might have trouble breaking even if your operating expenses eat up a large amount of your cash flow. Utility bills, internet service, and payroll are just a few operating expenses that could be weighing down your business.

Analyzing your monthly cash flow can help you re-evaluate expenses and identify areas to cut back on. You may be spending your hard-earned cash on areas that aren’t the highest priority. You may also be spending money outsourcing work that you could be doing in-house. Instead of hiring an accountant to record your business’s transactions, do your own bookkeeping. Instead of hiring a marketing agency to manage your social media accounts, take control of your own accounts.

Create a hard budget for your daily operating expenses, and stick to it. This will help you ensure that you’re not overspending to run your business. If you notice your operating expenses are beginning to increase, don’t panic. There are actions you can take to address increased expenses. Consider applying for a business loan to gain the financing needed to cover your operating expenses.

Making equipment investments too quickly

Expensive equipment may be necessary to run your business, whether it is an auto shop or a beauty salon, to name a couple of examples. You want to make sure you’re not making large equipment investments too quickly. Tying up a large portion of your business funds to equipment investments can leave you in a bind if you need to quickly cover unexpected expenses.

Analyzing your monthly cash flow can provide you with insights on when to make equipment purchases. When reviewing your investing activities, consider the following tactics:

  • Select business milestones that you need to meet before making additional equipment investments
  • Identify unused or underused equipment that you can sell to generate cash flow
  • Create a dedicated budget that’s solely for equipment purchases
  • Stagger your equipment purchases so that your business has time to keep up

Lumping all your payments together

When running your business, you may need to make regular payments to vendors, suppliers, and lenders. Managing when to make these payments can be tricky. Making payments on time is essential for building your business credit. But if you schedule these payments all at the same time, you’ll be draining your business bank account and eating up too much of your business funds all at once. Spacing out your payments is essential for managing your cash flow effectively.

Using cash flow statements to manage your payments can help you maximize your cash flow while minimizing strain to your business. Consider the following tactics:

  • Set aside time to review your bills, invoices, and accounts payable reports
  • Organize payment due dates in a calendar so you can strategically time your payments
  • Prioritize payments based on who you owe, how much you owe them, and due dates
  • Look for discounts offered by any of your suppliers

Not keeping a cash buffer

Having rainy day funds set aside is important, especially for small business owners. You never know when seasonal fluctuations or accidents could harm your business. If business is slow for a few months, you want to make sure you have enough money to keep the lights on. If a pipe suddenly bursts and forces you to make repairs, you want to make sure you have what you need to get your business up and running again.

Cash flow management can help you identify how much extra cash you should have as a buffer for your business. Consider the following tactics:

  • Apply for business financing to help you manage sudden costs and seasonal fluctuations
  • Set aside funds to cover at least two months’ worth of operating expenses
  • Set aside emergency funds to cover unexpected repairs

Keep your business cash flow circulating

Now you know exactly what business cash flow is, how it’s organized, why cash flow management is important, and some common cash flow mistakes that business owners face.

If you’re worried about keeping your cash flow positive, there are ways to inject your business with quick and effective cash. Thinking Capital can provide your business with well-timed financing. Applying for financing from Thinking Capital is a quick and painless process. You can simply apply online in under 10 minutes. Once you have completed the application, expect a verification call in as little as 30 minutes. If everything goes well, you can have your upfront capital deposited straight into your business bank account in as little as 24 hours.

Need financing to boost your cash flow?

Thinking Capital has business financing solutions that can fit your needs.

Apply now!