Quels types de prêts sont offerts aux petites entreprises?

Il n’est pas rare pour les Canadiens de contracter un emprunt lorsqu’ils souhaitent acquérir un bien ou service d’une valeur considérable. Les voitures, les études et l’immobilier sont quelques-uns des motifs fréquents de financement. De la même façon, les petites entreprises ont diverses raisons d’avoir recours aux prêts commerciaux.

Certains propriétaires d’entreprises ont la chance de pouvoir compter sur leur famille, leurs amis ou des investisseurs privés pour financer leurs activités. D’autres tentent d’y arriver par leurs propres moyens, en se serrant la ceinture, en vendant des actifs ou en utilisant leur revenu personnel pour éviter de s’endetter.

Pour plusieurs entrepreneurs canadiens, le prêt commercial constitue la façon la plus courante de développer leurs affaires. Lorsque vous êtes prêt ou prête à demander du financement, vous devez d’abord examiner les conditions nécessaires à l’admissibilité, en fonction du type d’emprunt choisi. Ce sont ces modalités que vous comparez afin de prendre votre décision. Voici un aperçu de quelques produits offerts sur le marché pour les petites entreprises.

Les types de prêts

Le prêt non garanti

Ce prêt commercial est populaire auprès des entrepreneurs canadiens, étant donné qu’il n’exige pas d’actifs en garantie (comme une propriété ou des parts de l’entreprise). Ainsi, en cas de défaut de paiement, la société financière devra prendre des mesures légales afin de récupérer son dû.

Ces conditions sont idéales pour les propriétaires de petits commerces, mais certaines réserves s’appliquent – avec raison, puisque les prêteurs doivent assumer un plus grand risque en octroyant des sommes sans pouvoir compter sur des biens comme garantie.

Tous les types d’emprunts sont assortis d’exigences particulières; par exemple, vous devez détenir un compte bancaire d’entreprise. Dans le cas du prêt non garanti, les principaux facteurs d’admissibilité sont le pointage de crédit et la solvabilité. Avec de bons antécédents personnels et professionnels, vous aurez de meilleures chances de recevoir la somme demandée. Par contre, avec un mauvais dossier, l’obtention sera beaucoup plus difficile, mais ne vous en faites pas; d’autres options s’offrent à vous dans cette situation.

Le prêt garanti

Le prêt commercial garanti consiste à céder les droits de certains de vos actifs en échange d’une somme d’argent. Si vous faites vos versements à temps, les biens en question continuent de vous appartenir. Par contre, si vous n’effectuez pas vos paiements, la société financière peut prendre possession de ce que vous avez fourni en garantie et le vendre pour récupérer le montant perdu. Habituellement, les taux d’intérêt sont plus bas pour ce type d’emprunt.

Vous n’avez pas besoin d’un pointage de crédit aussi élevé que dans le cas d’un prêt non garanti, justement parce que vous mettez des biens en gage (par exemple, des produits, des appareils, une propriété, ou même des parts de votre entreprise). Il existe divers types d’emprunts selon les actifs choisis, comme le prêt sur valeur commerciale, le prêt d’équipement et la marge de crédit garantie.

Pensez-y très sérieusement avant de faire une demande pour un prêt garanti; vous pourriez perdre vos biens ou actifs si vous ne respectez pas le calendrier de remboursement.

Le prêt à terme

Plusieurs facteurs sont à considérer avant de procéder à une demande de financement; par exemple, les taux fixes ou variables, les versements quotidiens ou mensuels, le montant de l’emprunt, et surtout, sur quelle période vous souhaitez étaler vos paiements. Lorsque vous sélectionnez un prêt à terme d’un an, de quatre ans ou de 25 ans, vous décidez en fait de la date à laquelle vous devez avoir remboursé complètement la somme empruntée. Vous faites votre choix parmi ces périodes d’amortissement en fonction de votre capacité à rembourser la dette.

Le prêt à court terme

Comme son nom l’indique, ce prêt est conçu pour un remboursement sur une courte période, ce qui inclut le paiement des intérêts. La durée habituelle est de 12 mois ou moins. Dans certains cas, la somme empruntée et la période sont assez petites pour que vous repayiez d’un seul coup, ou que vous étaliez les versements au cours des mois suivants. Bien souvent, ce type de financement n’exige pas d’actifs en garantie.

Le prêt à long terme

En revanche, le prêt à long terme est prévu pour une plus longue période, durant laquelle vous devez payer le capital et les intérêts selon un certain calendrier de versements. Habituellement, la durée est de plus d’un an; elle peut être de plusieurs années ou même de quelques décennies. Comme le plan de remboursement dure plus longtemps, les taux d’intérêt sont souvent moins élevés que dans le cas d’un emprunt à court terme.

Le prêt à durée indéterminée

Certaines options de financement non traditionnelles fonctionnent selon une durée variable plutôt que des échéances précises. Par exemple, lorsque vous obtenez une avance de fonds pour commerçants, vous recevez une somme forfaitaire sans garantie exigée et sans calendrier de paiements fixes. Au lieu d’imposer des versements prédéterminés, la société de prêts prélève un petit pourcentage de vos ventes quotidiennes par cartes de crédit et de débit, qui sert au remboursement de votre emprunt. Ainsi, le montant que vous versez chaque jour varie en fonction de vos recettes. Quand les affaires vont moins bien, vos paiements diminuent. Par contre, quand votre entreprise prospère, les montants quotidiens sont plus élevés, ce qui vous permet de rembourser votre avance et les intérêts plus rapidement. Ce produit est idéal pour les propriétaires de petits commerces qui souhaitent garder une certaine souplesse pour gérer leur trésorerie.

Faire un choix éclairé

Si vous envisagez de contracter un prêt en ligne, un emprunt commercial ou tout autre financement destiné aux petites entreprises, assurez-vous d’étudier attentivement les options qui s’offrent à vous. Examinez votre situation actuelle et les modalités et périodes de chaque type de prêt afin de trouver celui qui convient le mieux à vos affaires et à vos besoins de liquidités.

Détenez-vous une entreprise?

Assurez-vous d’avoir le financement nécessaire pour gérer votre trésorerie.

Faites une demande maintenant!

small-business-loan-terms

Types of small business loans and their terms

It’s not unusual for Canadians to look into getting a loan when it comes to funding something expensive. Car loans, student loans, and mortgages are all examples of common loans for many Canadians. Similarly, there are many different types of business loans available in Canada as well.

Some small business owners may seek funding from family, friends, or other personal investors. Others may try to conduct their business “by the bootstraps,” working frugally and using only their own personal income to try and run a business debt-free.

But for many Canadians, a small business loan is the right path to get the money needed to grow their business. If you’re ready to apply for a loan, you’ll have to think about the type of business loans that’s right for you. Specifically, you’ll have to think about which “loan terms” you’re comfortable with. Different types of loans have different loan terms. Here’s a breakdown of a few different types of loans, along with the terms associated with them.

Loan Types

The Unsecured Loan

Unsecured business loans are a popular option for Canadian small business owners. This is because there is no collateral involved in obtaining an unsecured loan. You aren’t required to put up an asset for collateral, such as property or a stake in your company, to qualify for this type of loan.

The terms of an unsecured loan are ideal for small business owners, but they come with certain qualifications. This is because lenders assume more risk by offering unsecured loans with no collateral. While all business loans require certain qualifications to be met, such as having a business bank account, unsecured loans have their own specific criteria.

The critical qualifying factors here are your credit score and credit history. If you have higher personal credit and business credit scores, you’ll have a greater chance of qualifying for this type of loan. If your credit score is poor, qualifying may be much more difficult. Don’t worry though, as there are other methods of obtaining business financing with bad credit.

The Secured Loan

A secured business loan requires you to put up some form of collateral against the loan. If you repay your loan on time, your collateral will be released. If you default on your payments, however, your lender may take action to possess your collateral and sell it to the highest bidder in order to recoup their losses.

Secured loans often don’t require the same high credit scores as unsecured loans, and interest rates are sometimes lower, because the risk to the lender is decreased by the collateral. This collateral could be inventory, equipment, property, or even equity in your business. There are several types of secured loans based on the collateral you put up. These include business equity loans, equipment loans, and secured lines of credit.

You have to think very carefully before submitting a secured loan application, as you’ll run the risk of losing your collateral if you’re not able to adhere to the repayment schedule.

Loan Terms

There are many factors to consider when applying for a loan. These include fixed rates versus flexible rates, daily payments versus monthly payments, and the actual loan amount. One key area to consider is how long you want to structure your payments for. If you have a one year term, a four-year term, or even a 25-year term, this is the allotted time you have to pay back the loan and how that repayment schedule has been structured. There are many different term loan options available based on what repayment schedules you are best able to manage.

Short Term

A short-term loan is a loan that is designed to be repaid in a short period of time, including the interest owed. Typical durations for a short-term loan are a year or even less. In some cases, the loan terms and amounts involved may even be small enough that you are expected to pay back the loan in one lump sum, though it’s also possible to structure and schedule out payments over a period of months. Short-term loans are often unsecured.

Long Term

Long-term small business loans are, on the other hand, designed to run for more extended periods of time, and include repayment schedules to address principal and interest. Generally, the duration of a long-term small business loan is greater than a year. Because a lot of interest is paid on these loans over a longer period of time, the quoted interest rates on these loans can sometimes be lower than short-term small business loans.

No Term

Some alternative lending options don’t have fixed repayment terms. For example, a merchant cash advance provides you with a lump sum cash advance, deposited straight into your business bank account. No collateral is required and there is no fixed repayment schedule. Instead, a small percentage of your business’s daily credit card and debit card sales will be used to pay back your cash advance. The amount you pay each day will fluctuate based on your daily sales. If business is slow, your daily payment amounts will be lower. If business is booming, your daily payment amounts will be higher. This would allow you to fully repay the total amount of your cash advance quickly. This is a great option for small business owners who like more flexibility when managing their business cash flow.

Plan Carefully

If you’re looking around for an online loan, a small business loan, or other small business financing options, make sure to research your options carefully. Look at the situation you have and what loan terms are the right fit for you, based on your cash flow needs.

Run your own business?

Financing can help you manage your cash flow.

Apply now!
FINANCIAL STATEMENTS - SIMPLIFIED
Learn how understanding your financial statements can change your business decision making in an instant.
This guide makes understanding financial statements a breeze!
DOWNLOAD